A la découverte de l’abeille, des autres pollinisateurs et de leur rôle essentiel dans notre vie de tous les jours !
Le service Environnement des Cramades, sensibilise les habitants du territoire, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Une exposition pour informer sur les abeilles, et sur les dangers qui menacent l’ensemble des pollinisateurs.
Jusqu’au 1er avril 2016 à la médiathèque de Saint-Flour, 60 rue de Belloy.
Une expo pour découvrir l’abeille et les pollinisateurs
A travers plusieurs panneaux le visiteur part à la découverte de l’abeille, de l’organisation de la ruche, de son travail de pollinisatrice, primordiale pour la richesse et la diversité de notre alimentation.
Mais il découvre aussi les dangers qui la menacent elle et les autres insectes pollinisateurs : l’utilisation des pesticides en priorité, mais aussi la monoculture, les cultures OGM, la disparition de leurs habitats, les maladies, les espèces invasives, et les fenaisons trop précoces… Pour nous jardiniers amateurs des solutions existent pour les préserver : jardiner au naturel, avec la nature, fabriquer des abris, semer des fleurs mellifères.
Sur place différentes sortes de ruches sont exposées et divers objets utilisés par les apiculteurs. De nombreux guides pour aider les jardiniers à jardiner avec la nature en comprenant qu’elle est notre alliée.
Les accueillir avec des fleurs mellifères et des refuges à insectes
Emilie Vilfroy, éducatrice à l’environnement du Sytec a proposé aux enfants et à leurs parents, de semer des fleurs mellifères (ou nectarifères, elles contiennent beaucoup de nectar) et de fabriquer de simples refuge à insectes.
Les fleurs mellifères ? Il en existe beaucoup, et pour tous les goûts : la bourrache, le zinnia, le bleuet, la campanule, mais aussi la lavande l’agastache, le tournesol, la phacélie, le millepertuis, la grande capucine etc, etc. Retrouvez les dans le livret Les plantes utiles au jardin, et n’hésitez plus plantez ! Elles sont si belles et tellement utiles !
Une autre façon d’accueillir les pollinisateurs : les refuges à insectes ! Les enfants ont aussi construit le fagot de tiges. Avec précaution on coupe des tiges creuses (chardons, carottes sauvages) ou pleines, comme le sureau, qu’il faudra creuser pour les abeilles. Retrouvez les explications et d’autres refuges dans le guide Fiches pratiques dans un jardin accueillant
Médiathèque de St-Flour, 60 rue de Belloy. Horaires d’ouverture au 04 71 60 25 44
Des questions sur le jardinage au naturel ?
Contactez Emilie Vilfroy au 04 71 60 62 87 ou Sophie Aïchaoui au 04 71 60 62 86.
Action financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour Garonne
Laisser un commentaire