Installation d’une benne ECO MOBILIER à la déchetterie de Neussargues

La priorité du syndicat est de réduire les quantités de déchets enfouis, afin de prolonger la durée de vie de casier d’enfouissement en privilégiant la valorisation des déchets détournés.

Contrat territorial entre le SYTEC et ECOMOBILIER

Après l’étude des différentes déchetteries et des potentialités d’accueil et la signature du contrat territorial de collecte du mobilier (CTCM), Éco-mobilier met en place une benne dédiée sur la déchetterie de Neussargues-Moissac. Les DEA, ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite recyclés.

Le gisement sur la déchetterie de Neussargues a été estimé à 170 tonnes  soit 2 collectes par semaine. Cette estimation a été faite en considérant les tonnages des bennes encombrants (11%) de bois (50%) et de ferraille (3%).

[info]Les DEA : les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA).[/info]

meublesCette benne n’est pas encore présente dans les 6 déchetteries du territoire. Lorsque le contrat est signé, Éco-mobilier déploie les bennes progressivement, sur plusieurs années. En revanche, Éco-mobilier prend en charge la totalité du tonnage collecté par la collectivité, directement pour les déchetteries équipées de la benne, et à travers un soutien financier pour le reste des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), contenus dans les différentes bennes des déchetteries non équipées. C’est ce qu’on appelle la «montée en charge progressive» de la filière. Dans le cadre de cette montée en charge progressive, les 5 déchetteries du territoire du SYTEC seront équipées progressivement de bennes dédiées.

 

eco mobillier quels dechets dans la benne

Quels meubles dans la benne à mobilier ?

Désormais les usagers de la déchetterie de Neussargues-Moissac peuvent déposer dans la benne à mobilier : les canapés, les chaises, les fauteuils, la literie (matelas, sommier) les meubles de rangement. Demandez conseil au gardien de la déchetterie il vous guidera !

 

Que vont devenir ces meubles ?

Une fois pris en charge par les prestataires de collecte sous contrat avec Éco-mobilier dans les bennes dédiées, les meubles usagés sont triés par catégorie  : les meubles rembourrés sont démantelés pour être recyclés ou broyés afin, de servir comme combustibles dans les cimenteries, les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules,  les matelas sont démantelés, pour  récupérer la mousse et l’utiliser pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo ! Les meubles en plastique sont triés par catégories de plastiques, broyés et transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux.

En savoir plus sur le site internet d’ECO Mobilier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée