Partenaire d’ECO TLC : la Fibre du tri pour nous tous !
La récupération des textiles s’organise depuis plusieurs années sur le territoire du SYTEC, grâce aux containers du Relais 48 et aux associations caritatives. Le syndicat a signé vendredi avec l’éco organisme ECO TLC un partenariat pour aller plus loin : maintenant tous les points de collecte du textile présents sur le territoire sont répertoriés par ECO TLC et une cartographie des points d’apport du territoire est disponible sur le site.
Eco TLC versera un soutien financier au SYTEC afin de promouvoir la collecte séparée des TLC usagés et d’améliorer nos performances.
Au lieu de jeter, donnons !
Trop de textiles usagés sont encore déposés aux ordures ménagères au lieu d’être déposés dans les points de collecte ou confiées à des associations pour une deuxième vie ou une transformation en isolant…
Alain CLAUDOT, Directeur Général TLC était présent vendredi pour signer avec Pierre Jarlier, Président du SYTC la convention. « Votre territoire travaille déjà beaucoup sur la récupération des textiles pour éviter de les jeter, et ensemble nous irons plus loin, déclarait-il au moment de la signature. La filière des textiles concerne tout le monde. Et on ne se débarrasse pas de ses vêtements comme on le fait pour autre chose. On ne les met pas à la poubelle : on les donne. Ce geste est un bénéfice collectif, ce geste éco-citoyen suscite de l’emploi dans de nouvelles filières et génère des économies de traitement des déchets localement ».
Pierre Jarlier, Président du SYTEC, ajoute « Dans le cadre de notre programme de réduction des déchets à la source, la filière de récupération des textiles et des chaussures va être développée sur le territoire du SYTEC qui regroupe les 8 communautés de communes de l’Est Cantal. Grâce à cette filière, les tissus, le linge et les chaussures devenus des déchets seront recyclés et transformés en produits divers remis sur le marché.
Un pas de plus vers une économie circulaire et un développement plus durable ».
Retrouvez les points de collecte du Relais 48 sur notre carte ainsi que les adresses des associations caritatives locales.
Et découvrez le site internet J’ai la fibre du tri et les différents outils (cartographie) et des informations de la filière.
Laisser un commentaire