Nous avons rencontré beaucoup de personnes pendant cette Semaine Européenne du Développement durable. Au programme compostage, gestion et réduction des déchets, préservation de la ressource en eau, jardinage au naturel, et les mares ! Une semaine pour y penser, toute une année pour agir !
Atelier Composter ? C’est pas sorcier !
La semaine a commencé avec notre atelier sur le compostage : comment composter ? comment cela fonctionne ? Il faut deux composteurs ? Et la tonte on peut la mettre ? C’est l’occasion de poser toutes les questions, d’échanger sur ces pratiques et de découvrir aussi comment utiliser son compost au jardin. Cet atelier c’est l’occasion aussi de visiter les installations techniques des Cramades : centre de tri, casier d’enfouissement, plateforme de cocompostage et déchetterie PRO.
Les écoliers et les collégiens acteurs de la SEDD 2016
Les écoliers et les collégiens ont activement participé à cette semaine. Les écoliers de Ruynes-en-Margeride ont appris que pour préserver notre ressource en eau, le premier endroit où l’on pouvait agir c’est A LA MAISON ! Dans de nombreuses pièces, certains gestes peuvent avoir un impact bénéfique sur notre eau. Notamment lorsque l’on nettoie son linge, avec de la lessive fait-maison : savon de Marseille, bicarbonate de sodium, et eau ! Une recette super simple que les écoliers de Ruynes ont réussi avec enthousiasme.
Puis le championnat intercollèges a réuni les collèges sanflorains de La Vigière et de Saint-Joseph. Toute une journée de sensibilisation sur la question de la gestion de nos déchets, et de la nécessité de les réduire aujourd’hui pour préserver l’environnement de demain… mais en s’amusant c’est plus sympa ! Première épreuve Question pour un champion de la poubelle vide, puis des épreuves pratiques et en finale le NO Waste Drop ! Les collègiens de La Vigière ont gagné !
Première édition de la Fête des mares
Cette semaine fut l’occasion d’inaugurer un rendez-vous que nous souhaitons renouveler : la fête des Mares ! Pour se pencher au-dessus de la mare, découvrir sa faune et sa flore, et les multiples intérêts des mares dans notre environnement.
Action financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne
Laisser un commentaire