La permaculture au programme de la dernière visite de potagers naturels pour 2016

La dernière visite de potagers au naturel pour 2016 c’est pour le samedi 3 septembre !

Après Massiac, et le Pierrefortais nous serons à Coren-les-Eaux et à Andelat. Nous vous donnons rendez-vous chez Josiane Mauranne, à la Source de Font de Vie, à Coren-les-Eaux, puis chez Julien et Gaëlle Delmas à Gaymont d’Andelat. La découverte du potager de Julien sera suivie d’une rencontre avec Christophe Gatineau, auteur de Aux sources de l’agriculture, la permaculture : illusion et réalité (2014) et La permaculture de 1978 à nos jours (2015).

Les visites du samedi 3 septembre

Josianne MaurannePrévisualiser les modificationsA 14h, chez Josiane Mauranne. Elle jardine depuis de nombreuses années et depuis peu elle essaie d’autres méthodes, notamment celle du paillage et laisse les fleurs prendre toute leur place dans le potager. Nous vous proposons de la rencontrer pour discuter avec elle des raisons du changement de ses pratiques au potager, des difficultés qu’elle peut rencontrer et des avantages.

Julien DelmasA 15h30, rendez-vous chez Julien et Gaëlle Delmas, à Gaymont d’Andelat.  Pour ceux qui ne les connaissent pas, venez découvrir leur étonnant potager, leurs méthodes naturelles et leur passion pour la terre et leurs légumes en ce début septembre !  Pour ceux qui les connaissent venez découvrir leurs nouvelles cultures, les bourdons dans la serre à tomates, … Nous pourrons parler des gestes de l’automne au potager et de ceux pour préparer les sols pour l’hiver.

La permaculture : conférence débat avec Christophe Gatineau

Et à 17h00, en collaboration avec le Sel Florain, une conférence-débat sur la permaculture  avec Christophe Gatineau, dans le potager de Gaëlle et Julien :

Christophe GATINEAU« Symbiose entre l’art de cultiver la Terre pour la rendre fertile indéfiniment et celui d’aménager un espace, la permaculture est un mode d’agir (un engagement personnel) qui plonge ses racines dans l’agriculture en prenant en compte comme donnée première, la fertilité de la biosphère ou la biodiversité des écosystèmes de notre planète ».

Pourquoi est-elle autre chose qu’une boîte à outils ? Est-elle porteuse d’innovations ?

Venez rencontrer Christophe Gatineau du Jardin Vivant pour qui « la permaculture n’est pas un outil ou un livre de recettes à suivre à la lettre, parce que chaque milieu écologique est singulier. Il existe autant de permaculture qu’il existe de terrains, de terroirs et d’écosystèmes. »

 Troc de plantes et de graines :  n’hésitez pas à préparer plants, boutures, sachets de graines, etc.

[info]Visites gratuites. Indications fléchées sur  chaque lieu de visite. Sous réserve de conditions météorologiques favorables. Renseignements auprès de Sophie Aïchaoui au service Environnement (SYTEC) au 04 71 60 62 86 et notez le portable pour le jour J 06 29 68 61 94[/info]

logo epmdd PartAction financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne
www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée