Le Sytec, la commune de Murat et la Communauté de communes du Pays de Murat ont signé cette semaine une convention de partenariat Murat Ville Verte. Les projets de la commune et du syndicat sont nombreux : installer des composteurs dans le centre ancien, des refuges à insectes, agir pour préserver la biodiversité, et la ressource en eau avec notamment l’utilisation de produits de nettoyage moins nocifs pour dans l’entretien des espaces publiques, et continuer d’agir pour la gestion différenciés des espaces verts…
Une démarche saluée par Pierre Jarlier, Président du SYTEC
« Être respectueux des grands enjeux environnementaux, c’est l’affaire de tous. Ce sont des sujets majeurs. A chaque fois que des experts s’expriment, ils rendent les résultats de leurs études et expriment leur inquiétude. Nous devons remettre en question ce que nous faisons depuis des décennies. Nous devons nous sentir responsables pour relever ces défis qui sont devant nous, devant nos enfants. Je salue la ville de Murat, une collectivité exemplaire qui pourrait faire école. Nous pouvons tous agir et en étant un peu exigeant nous pouvons arriver à des résultats concrets
Préservation de la biodiversité et de la ressource en eau
Gilles Chabrier, maire de Murat, a expliqué la démarche en place depuis 2 ans « Une démarche simple mais qui va dans le bon sens et dans la logique des choses. Nous avons décidé d’utiliser un robot tondeuse pour le terrain de foot qui permet de libérer du temps pour traiter d’autres tâches. » Il a présenté les prochaines actions à venir dans le cadre de ce partenariat. « Il sera très important de communiquer auprès du grand public pour expliquer ces démarches aux habitants, et que les agents ne travaillent pas moins, ils travaillent autrement. »
Bernard Delcros, sénateur et président de la communauté de communes du Pays de Murat a conclu cette signature : « Cet exemple très concret révèle un double enjeu : celui de notre responsabilité à tous envers notre planète pour laquelle il n’y a pas de petit geste. Et un enjeu pour notre département. Son avenir passe par des démarches d’excellence, sur le plan environnemental, de l’offre touristique et de production de qualité. Nous devons utiliser notre potentiel environnemental et le pousser vers l’excellence, rien ne doit se faire de façon approximative ici. »
[info]Le Sytec encourage et accompagne la mise en œuvre d’actions concrètes, comme le fait la ville de Murat. Il relait auprès des autres collectivités les expériences concrètes. Vous êtes maire vous voulez agir, vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter l’équipe du service Environnement du SYTEC. Pierre-Jean Miral au 04 71 60 72 64[/info]
Action financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne
Laisser un commentaire