Le comité syndical du SYTEC s’est réuni mardi 8 novembre 2016, sous la présidence de Pierre Jarlier au village d’entreprises à Saint-Flour.
SCOT et démarche Climat à l’ordre du jour
La candidature du SYTEC à la labellisation régionale « Territoire à Energie Positive » (TEPOS) a été entérinée, afin de mobiliser des fonds de l’Ademe pour mettre en œuvre un projet territorial d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables, compatibles avec la protection des paysages jusqu’à l’horizon 2030. Dans le même sens, le comité syndical a décidé de lancer une étude de préfiguration d’un contrat « Energies renouvelables » (EnR) qui nous permettra d’encourager les acteurs locaux à se lancer dans ces démarches porteuses d’avenir.
Connaissance de la biodiversité du territoire SCOT Est Cantal
Deux demandes de financement ont été adoptées afin d’une part, d’assurer l’élaboration du SCOT avec une demande de soutien financier auprès des agences de l’eau pour le volet Eau du SCOT et d’autre part, d’améliorer la connaissance de la biodiversité sur le territoire en vue de prendre en considération ce volet, et de mettre en œuvre des mesures adaptées dans les documents d’urbanisme.
Commercialisation du compost du SYTEC
Pour ce qui concerne le service environnement des Cramades, nous avons arrêtés plusieurs mesures pour promouvoir et commercialiser le compost que nous fabriquons. Un engrais d’une très grande qualité agronomique compatible avec les AOP et particulièrement économiques pour les agriculteurs. La gratuité pour la mise en place de parcelles tests dans chaque commune, un tarif réduit pour les négociants, un transport ramené à 5 euros /tonne en tout point du territoire ont été décidés.
Laisser un commentaire