Nous avons organisé, samedi 26 novembre, la 1ère édition de la Journée Textiles.
Des idées pour donner une 2ème vie aux textiles
Comment redonner une autre vie aux textiles que nous ne voulons plus porter, ou ceux qui sont abîmés. Beaucoup de monde pour découvrir des savoir-faire, des astuces pour ne pas jeter : la revente à petits prix, fabriquer de nouveaux objets, de nouveaux matériaux. Merci à tous nos partenaires présents à nos côtés toute la journée et merci à toutes les personnes qui sont venues nous rejoindre. Un beau succès qui ouvre la porte à une 2ème édition !
Revendre, fabriquer, créer, tisser, coudre… pour ne pas jeter !
Nous avons accueilli un nombreux public toute la journée très intéressé par cette simple idée : trouver des solutions pour ne pas jeter nos textiles !
Plusieurs ateliers pour témoigner des solutions possibles : avec l’AICV, et leur boutique La Fringue pour les revendre à petits prix, avec des chutes de tissu et d’autres matériaux fabriquer des objets (magnifiques) pour le quotidien avec Les Petites Mains de Murat et le RERS de Saint-Flour, l’atelier tissage avec La Maison de la Pinatelle, et fabriquer des objets de décoration pour le plaisir du beau avec l’association Créateliers de Saint-Flour. Retrouvez notre album sur notre page facebook.
Le trapilho à faire soi-même
Et avec Sophie Aïchaoui du SYTEC, ce fut l’apprentissage du trapilho (ou lirette). Pour se fabriquer des tapis, des dessous de plats, des poufs, des bijoux, des paniers …
Comment fabriquer la matière première : le fil de jersey à tricoter c’est ici ! Et comment le tricoter un dessous de plat en trapilho c’est ici !
Pierre Jarlier, Président du Sytec est venu saluer nos partenaires et les a remerciés de leur présence à nos côtés. Avec Edith Durand du Relais 48, il a échangé sur les qualités de l’isolant Métisse ®.
Liens : Sew&Laine AmelieFrenchie / Poulette magique / Métisse ® l’isolation durable
Laisser un commentaire