1000 écoles et collèges engagés contre le gaspillage alimentaire
Le nouveau projet du SYTEC « 1000 écoles et collèges engagés contre le gaspillage alimentaire » a commencé.
Ses objectifs du projet :
- Réduire de 30% les gaspillages alimentaires.
- Mettre en œuvre avec le personnel de l’école, et en fonction des pratiques et des besoins de chaque école, les actions permettant de réduire le gaspillage alimentaire.
- Sensibiliser les enfants aux pratiques anti gaspi.
Le SYTEC avait invité les maires des 23 communes engagées à participer à une première rencontre pour une présentation des objectifs et des étapes du projet. Céline Charriaud, élue référente à la prévention a ouvert la séance en présentant le projet « Grâce à ce projet, nous pourrons tous apporter des améliorations aux gestions respectives de nos restaurations scolaires, c’est aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur nos méthodes et de passer des messages importants aux enfants ».
Un projet personnalisé à chaque école
Les élus présents ont fait connaissance avec Chloé Derdaele animatrice « Lutte contre le gaspillage alimentaire », recrutée pour la mise en œuvre de ce projet. Elle a insisté sur le fait que « Les projets seront adaptés de façon très personnalisé à chaque école, car aucune ne fonctionne de la même façon. C’est pour cette raison que le travail nous devrons le faire ensemble, vous et le personnel des cantines ».
23 communes du territoire engagées dans le projet
Prochaine étape : 1ère campagne de pesées en janvier et en février 2017. Puis les résultats et les analyses des pesées permettront de définir les actions à mettre en place dans chaque école.
Sur la carte les 23 communes engagées dans le projet.
Laisser un commentaire