La Semaine Européenne du Développement Durable fut, pour l’édition 2017, une semaine de sensibilisation auprès du jeune public avec les écoliers de Valuejols, de Massiac et d’Anglards-de-St-Flour.
Au programme la découverte : des petites « bêtes » de la rivière, des produits locaux et des circuits-courts dans notre alimentation, et de l’abeille !
Préservation de la ressource en eau
Capture des petites bêtes dans le Frippes avec les écoliers de Valuejols de la classe de Nathalie Monier. Après la capture, on détermine ce que l’on a trouvé grâce à la clé de détermination. On peut ainsi donner une « note » à la qualité de l’eau. Ici les écoliers ont notamment trouvé une larve de Demoiselle et de phrygane appelée aussi larve de trichoptère à fourreau.
Une sortie Rivière aussi avec les écoliers du CE2 de l’école de Massiac et leur maîtresse Marielle Sabatier. Les petites « bêtes » ont été pêchées dans l’Alagnon. Les résultats : gammar, larve de libellule, larve de plécoptère.
Consommation de produits locaux et les circuits-courts
Les élèves du CM et leur maîtresse Marie-Pierre Grelet ont découvert avec Chloé Derdaele que les produits de notre petit-déjeuner peuvent venir de TRES loin ! Mais pourquoi ? IIs ont réfléchi à la mondialisation de notre alimentation. Puis grâce à une maquette ils ont retracé les étapes de fabrication de différents produits : pain, fromage, fruits et légumes, viande. Avec Chloé, ils ont réfléchi aux impacts environnementaux liés à ces différentes étapes de production, et abordé les enjeux environnemental et social des circuits-courts : rémunération des producteurs, utilisation des ressources, pollutions.
A la découverte des pollinisateurs
A l’école d’Anglards-de-Saint-Flour, les élèves de Claudine Marliat ont entamé les séances de leur projet Abeilles. Première séance : découvrir l’abeille, son anatomie, sa maison, ses métiers. Puis découverte de sa maison la ruche avec ses différentes parties : le corps, le toit, la hausse, la planche d’envol, l’entrée. Ecouter, observer mais aussi sentir… pour découvrir l’abeille. Un cadre qui sent bon la cire et le miel !
La Semaine du Développement Durable c’est quoi ? En savoir plus !
Laisser un commentaire