Le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) va réaliser un Atlas participatif de la Biodiversité de son territoire : les communes de Saint-Flour Communauté et de Hautes-Terres Communauté.
Habituellement conduit à l’échelle communale, cet Atlas de la Biodiversité va être réalisé sur un territoire de plus de 2 400 km² et de 92 communes, avec tous les habitants volontaires. Pour mener l’élaboration de cet Atlas, le SYTEC fait appel à trois organismes : la LPO Auvergne (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le CPIE de Haute-Auvergne (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement) et le CEN Auvergne (Conservatoire d’Espaces Naturels). Ils seront épaulés par l’artiste régionale Isabelle Naudin, pour la réalisation de croquis et illustrations de cette biodiversité. Cette démarche est conduite dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), mis en place en 2013 et soutenue par le Ministère de l’Environnement.
Un programme de Sciences Participatives
L’équipe de prestataires animera le programme de Sciences Participatives qui permettra, grâce à la collaboration du public, d’élaborer cet Atlas. Les sciences participatives, ou sciences citoyennes ou collaboratives sont des formes de production de connaissances scientifiques, recueillies par des acteurs non scientifiques et non professionnels. Ce programme est ouvert à tous les citoyens (habitants, vacanciers, scolaires, professionnels, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, naturalistes amateurs ou confirmés …) qui pourront participer de façon active et volontaire en observant et en transmettant les données observées, les lieux des recherches. Pour cela, un site internet participatif de l’Atlas de la Biodiversité du SYTEC, est en cours de mise en ligne. Un cycle de formation-découverte sera programmé pendant l’été et à différentes saisons.
Pourquoi réaliser un Atlas ?
Au travers de ce projet, les objectifs du SYTEC sont les suivants :
- Impliquer les habitants dans cette dynamique,
- Améliorer la connaissance de la biodiversité locale en réalisant des inventaires des milieux naturels, de la faune et de la flore du territoire
- Prendre conscience de l’importance de cette biodiversité,
- La prendre en compte dans la gestion et l’aménagement de son territoire.
Quels sont les thèmes des inventaires participatifs ?
« Fiers de nos prairies ». Cette enquête a pour enjeu de sensibiliser les participants à la flore et à la qualité des milieux ruraux, via l’identification de 4 plantes indicatrices de la qualité des milieux : la Jonquille, le Narcisse des poètes, la Gentiane jaune et la Colchique d’automne.
« Espèces emblématiques dans nos loisirs ». Cette enquête a pour but de faire découvrir les espèces patrimoniales du Cantal et ses milieux préservés, mais aussi des espèces plus communes indicatrices d’un habitat naturel préservé. C’est l’occasion d’apprendre à identifier une quarantaine d’espèces emblématiques du territoire.
« Rencontrons nos papillons ». L’identification des papillons permettra de définir la qualité des milieux ouverts de la région.
Les données collectées, après validation, seront transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre de son programme de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (en cohérence avec les dispositions techniques du Système National d’Information sur la Nature et les Paysages).
[info]Conférence de lancement de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale, le mercredi 28 juin 2017, à 18h.au gymnase de Besserette à Saint-Flour, salle n°1.[/info]
Et démarrage du cycle d’animations Sciences participatives des « Mercredis de la biodiversité » à partir du mercredi 5 juillet.
Contact : Marie-Aimée Lemarchand – 04 71 60 71 79 / scot@sytec15.fr
Laisser un commentaire