Mercredis de la Biodiversité : soyons curieux, ouvrons nos yeux à Neuvéglise !

Mercredis de la Biodiversité : soyons curieux, ouvrons nos yeux à Neuvéglise !

Pour notre 2ème rendez-vous des Mercredis de la Biodiversité, nous étions à Neuvéglise sur Truyère pour découvrir le second thème « les Espèces emblématiques pendant nos loisirs ».
Béatrice Mazeau et Gaëlle Giraud de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont présenté les 40 espèces emblématiques qui seront à inventorier.

Une espèce emblématique est une espèce sauvage, rare ou commune, menacée ou non, qui est une fierté, un étendard pour une région. Béatrice et Gaëlle ont pris comme exemple l’anémone pulsatille : une très jolie fleur de montagne. Chaque tige porte une seule fleur à six pétales en forme de cloche, recouvertes à l’extérieur d’un duvet soyeux. En bouton, les fleurs violettes ont un cœur d’étamines jaune d’or. Après la floraison, les tiges florales s’allongent et portent des fruits plumeux et argentés : MAGNIFIQUES !

Béatrice a aussi expliqué comment entrer les informations collectées sur le site internet www.atlas-biodiversite-sytec15.com et notamment les coordonnées GPS à récupérer sur GEOPORTAIL

N’hésitez pas à consulter le site, vous y trouverez toutes les infos pratiques www.atlas-biodiversite-sytec15.com

Sur cette page le dossier complet Espèces emblématiques dans nos loisirs.

Guidés par Joël Laborie, 1er adjoint à la mairie de Neuvéglise, les participants sont sortis sur le terrain, au nord de Cordesse.
L’occasion d’o
bserver des oiseaux et d’échanger : préserver la biodiversité, ce n’est pas uniquement préserver le moineau ou la grenouille. C’est préserver des services qui nous sont essentiels (leur mise en place nous coûterait très cher, s’ils disparaissaient) et c’est préserver un tout dont nous faisons partie.

Puis, nous avons été très gentiment accueillis par Françoise Laborie, à la médiathèque de Neuvéglise pour nous désaltérer et prendre un peu de temps pour échanger sur les motivations de chacun pour participer à cet atlas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée