Les écoliers des écoles de Marcenat, Menet, Anglards de Saint-Flour, Saint-Martin-Sous-Vigouroux et de Valuejols ont participé au projet Abeilles. Ces 100 écoliers se sont réunis à Menet, mardi 19 septembre, pour approfondir leurs connaissances à travers 5 ateliers sur les abeilles : le miel, les arbres, les fleurs, la cire, l’importance de la pollinisation et le rôle si précieux des pollinisateurs dans notre vie quotidienne. (Journée prévue le jeudi 22 juin 2017 mais annulée par l’Education Nationale pour cause d’alerte canicule de Météo France).
Avec M. Parrot, apiculteur à Menet, Nicolas Lachaze, Pépiniériste et apiculteur à la Mission Haies, Laurent Occelli animateur botaniste, Ludovic Joachin apiculteur et formateur en apiculture, trésorier à Apicantal, Claire Bredel, Educatrice à l’Environnement alimentation chez Anis Etoilé, et l’équipe de la prévention du SYTEC.
M. Parrot a montré sa ruche pédagogique. Elle suscite beaucoup d’admiration et d’étonnement : « comme elles sont nombreuses et où est la Reine ? » Il aussi expliqué comment il récupérait le miel dans son extracteur puis comment il était filtré et maturé.
L’atelier Haies champêtres mellifères était animé par Nicolas Lachaze, pépiniériste et animateur à la Mission Haies. Il a présenté son métier « je fais naître les arbres » et a discuté avec les enfants de l’importance des arbres mais aussi des arbustes. « Ils sont là pour nous faire respirer ! Pour lutter contre la pollution et sont des gardes-mangers » pour les pollinisateurs.
Avec Laurent Occelli, animateur botaniste. Les écoliers ont été conduits dans la commune de Menet où il leur a fait découvrir toutes les fleurs mellifères présentes dans les espaces verts de la commune : la lavande, le chèvrefeuille, la bourrache, la chélidoine, l’origan, la mélisse médicinale (le piment des abeilles), le cosmos, les soucis, l’aster…
Avec Anis Etoilé, un atelier essentiel sur la pollinisation car le rôle de l’abeille ne se cantonne à fabriquer du miel et de la cire. Et son action est beaucoup plus « efficace » que celle du vent. Grâce aux autres pollinisateurs, très nombreux, (l’abeille apis mellifera n’est pas la seule)nous mangeons des légumes et des fruits. Ils nous rendent un très précieux service en transportant le pollen des étamines sur le pistil. Cette pollinisation sera suivie de la fécondation, puis de la transformation en graines et en fruits.
Pique-nique sans déchets pour la pause déjeuner et nous avons terminé la journée en dégustant la délicieuse brioche du boulanger de la commune. Nous remercions la commune de Menet pour le prêt de la salle des fêtes, toutes les maîtresses et leurs élèves pour leur participation et tous les intervenants de la journée.
Laisser un commentaire