Lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine
Dans le cadre du projet « 1000 écoles engagées contre le gaspillage alimentaire », et de la Semaine du Goût, le Sytec a proposé les 11 et 12 octobre 2017, aux agents des cantines des 23 écoles engagées dans le projet de rencontrer Jérôme Cazanave, Toque d’Auvergne, pour un atelier « Faire aimer à la cantine, les légumes mal-aimés des enfants ».
Au menu : la saisonnalité des produits et comment faire aimer le chou rouge, le poireau, l’endive, mais aussi les courgettes et les épinards. Le chef a aussi évoqué les cuissons basses températures, pour que la viande et le poissons ne soient trop secs et difficiles à mâcher.
A l’école de Chalinargues, avec les agents des cantines de St André de Massiac, Condat (hôpital et cantine), Marcenat et Charlinargues.
Au menu : des endives, du chou rouge, du fenouil, des courgettes, des poireaux, des oignons… et des épinards évidement ! Des légumes que les enfants n’apprécient pas ou même ne connaissent pas ! Jérôme Cazanave a rappelé que la cuisson des légumes devait être rapide. Les légumes restent croquants et gardent tout leur bienfait et leur apport nutritionnel.
Le chef a proposé des salades de chou et betterave rouge, d’endives, de poireaux…
Les cantinières ont goûté et ont apprécié tous les plats. Mais les enfants vont-ils les aimer ? « L’important est de toujours leur proposer de goûter et de re-proposer plusieurs fois dans l’année un plat. Et souvent, ils finissent par aimer un légume dont ils ne voulaient pas entendre parler », témoigne Sandrine Boudon, cantinière à l’école des Ternes.
A la cantine de l’école de la Chapelle-Laurent, avec Raymonde Rocher et Patricia Coutel du RPI St Poncy – La Chapelle-Laurent.
Jérôme Cazanave a demandé aux cantinières « Et lui (le fenouil) ? Les enfants le connaissent ? »
Une petite anecdote dans cette cantine. Georges Ceytre, maire de la commune a assisté à tout l’atelier. A son arrivée, il a prévenu : « Oh moi les oignons, ce n’est pas la peine, j’ai horreur de ça »! Dans le risotto de blé du chef des oignons il y en a, et beaucoup. M. Ceytre s’est régalé » Mais c’est excellent ! C’est comme ça qu’il faut cuisiner le blé ! ». Il en a repris trois fois !
Laisser un commentaire