Lutte contre le gaspillage alimentaire : des animations variées auprès d’un public très sensible
En France le gaspillage alimentaire représente encore 20 et 30 kg par habitant dont 7kg d’aliments non consommés et encore emballés.
De nombreuses actions de sensibilisation auprès du grand public ont été organisées par le SYTEC sur le territoire pour informer, conseiller et partager avec les habitants les bonnes pratiques qui permettent de mieux conserver les produits et sublimer les restes : ateliers avec des Toques d’Auvergne, stands d’animations avec des recettes anti gaspi, lecture d’un conte sur l’alimentation durable, animations « organiser son frigo », visites de cellier, animations astuces de conservation des produits et informations sur les dates limites, expositions, ciné débat, visites de potagers au naturel, organisation de Rendez-vous dans nos communes.
Au-delà de ces actions, le Sytec est désormais partenaire des acteurs sociaux et de l’économie sociale et solidaire pour améliorer la pratique des dons alimentaires et apporter son soutien aux projets émergents : « confitures solidaires », garde-manger solidaire…
« 1000 écoles engagées contre le gaspillage alimentaire »
La lutte contre le gaspillage alimentaire passe également par la collaboration avec les supermarchés du territoire. Au-delà du don aux associations caritatives déjà réalisé par certaines grandes surfaces, nous avons pu mener des animations à la rentrée.
Une méthologie de diagnostic appliquée à toutes les écoles
- Le diagnostic : les quantités jetées ont été pesées pendant 1 semaine dans chaque école et des enquêtes qualitatives ont été réalisées. Les résultats ont été transmis à chaque établissement.
► Moyenne des écoles sur 1 an : 354,25 kg par an par école et 70g par enfant par jour contre une moyenne de 160 g par enfant par jour.
- Des actions de sensibilisation sur les enfants.
- Des actions sur l’environnement de la salle de restauration.
- Des actions avec les cantinières.
Le challenge anti-gaspi
Chaque semaine une table est tirée au sort et doit peser ses restes tous les jours et noter les quantités.
Pendant un mois une table par semaine participe à ce challenge : la gagnante est la table qui a produit le moins de déchets.
Résultats : ce challenge a été très efficace dans les écoles de Vieillespesse et de Laveissière. Les enfants n’ont quasiment rien gaspillé les semaines où leur table a été tirée au sort (ex : de 0 à 14 g maximum pour la semaine pour une table de 6 enfants à Laveissière). Ils prennent ensuite l’habitude de faire attention.
Le projet pédagogique avec 6 séances proposées à toutes les écoles du territoire (également celle qui ne participent pas au projet 1000 écoles).
- Définition et enjeux du gaspillage, découverte des circuits-courts et produits locaux, identification d’un produit de saison, l’alimentation d’hier, celle d’aujourd’hui et demain ?, j’agis donc je mange mieux et visite des Restos du cœur ou d’une ferme locale.
L’atelier Alimentation d’hier, d’aujourd’hui et demain ?
Des personnes du 3ème âge acceptent de se rendre dans les classes, et expliquent leur alimentation quand elles étaient petites, l’organisation des repas, les recettes préparées ?
Les enfants ont pris conscience des gros bouleversements de nos modes de consommation et de production en seulement deux générations. Ils ont été très surpris d’apprendre que certaines personnes n’avaient pas de réfrigérateurs, que certains fruits étaient exceptionnels.
La visite des Restos du cœur à Saint-Flour
Cette visite a permis aux enfants de comprendre comment on peut lutter contre le gaspillage, ici par le don, et de prendre conscience des inégalités qui existent en matière d’accès à la nourriture.
Ils ont aussi compris ce qu’est une association caritative, comment elle fonctionne, et ce qu’est un bénévole… Ils ont appris qui était Coluche, le fondateur de l’association. Une expérience qui a marquée ces jeunes citoyens.
Des actions sur l’environnement de la salle de restauration
Le bruit et le manque de discipline peuvent influer sur la quantité consommée par les enfants. Quand ils sont agités et qu’il y a trop de bruit, les enfants se détournent de leur assiette et de leur repas.
Les boules du silence : découvertes dans l’école des Ternes ce sont des bocaux remplis d’eau et de paillettes. Quand les enfants sont trop bruyants, les dames de cantine secouent les boules et les enfants doivent se taire jusqu’à ce que les paillettes arrêtent de bouger.
Action avec les cantinières
Rencontre avec le chef Jérôme Cazanave, Toque d’Auvergne pour 1 ateliers Cuisiner les aliments non-aimés par les enfants, dans les cantines des écoles. Jérôme Cazanave a insisté sur l’importance de respecter la saisonnalité des produits, et d’utiliser des produits frais et de qualité. Il a montré diverses astuces pour cuisiner ces aliments en tenant compte des contraintes et du matériel des cantines.
Réalisation d’un carnet de recettes pour réunir les astuces de toutes les cantinières pour faire aimer certains aliments réputés et renouveler les menus.
Partage d’expériences entre cantinières, règlement intérieur élaboré avec les enfants, gachimètre, conseil d’une diététicienne, livret astuces, de nombreux outils ont été déployés au cas par cas pour accompagner individuellement chaque école .
- Alimentation durable : Gaspiller moins et mieux manger
Le diagnostic réalisé auprès des 23 écoles a mis en avant les pratiques d’ores et déjà vertueuses des cantines : les produits locaux figurent pour partie aux menus des enfants.
Pour aller encore plus loin, nous avons organisé une rencontre avec les producteurs locaux. Les efforts se poursuivront sur la suite du programme d’actions.
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