A la suite des ateliers thématiques présentés en octobre et novembre au Comité de Pilotage du SCOT, les élus de Hautes Terres Communauté, jeudi 30 novembre à la salle polyvalente de Neussargues, et de Saint-Flour Communauté, vendredi 1er décembre au village d’entreprise de Rozier Coren, ont participé à deux ateliers de présentation de l’avancement du Schéma de Cohérence territoriale de l’Est Cantal.
Organisée par le SYTEC – Syndicat des Territoires de l’Est Cantal et animée par le bureau d’études PROSCOT, cette réunion était destinée à échanger sur les premiers éléments de diagnostic du territoire touchant tant l’économie et l’agriculture, que l’environnement, le paysage, le patrimoine ou l’urbanisme, à recueillir les observations des élus et à dresser les premières ébauches d’un projet de territoire.
L’objectif est d’analyser et de comprendre l’aménagement et le fonctionnement de notre territoire et de l’imaginer à une échelle de 20 à 30 ans. Les échanges ont été denses et ont permis à chaque participant de présenter les caractéristiques et projets de leur commune et leur intercommunalité.
Ghyslaine Pradel, Présidente de Hautes Terres Communauté a déclaré
« Il nous faut nous projeter, confronter nos points de vue et nos expériences. C’est ce qui nous permettra de définir le territoire que l’on souhaite construire demain. »
Pierre Jarlier, Président de Saint-Flour Communauté a rappelé les enjeux de l’élaboration du SCOT pour le territoire
« Il est nécessaire d’anticiper et d’avoir une réflexion stratégique afin de décider ensemble quels seront les projets d’aménagement et de développement »
Laisser un commentaire