Les habitants du centre ville de Murat peuvent, depuis le mois de décembre, composter leurs déchets de cuisine épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé….. En plus des points de compostage partagé présents dans les résidences Polygone et Logisens, 3 nouveaux points de compostage partagé ont été installés et sont disponibles à toutes les personnes volontaires. Ce projet est porté par la ville de Murat dans le cadre du projet ville verte en partenariat avec le SYTEC et Hautes Terres Communauté.
Renseignements Sophie Aïchaloui au 04 71 60 62 86.
Composter : fabriquer avec ses déchets un amendement riche pour le sol du jardin
Vous pouvez déposer vos déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs (broyées finement), marc de café, feuilles et sachets de thé, pain, fanes de légumes, fruits et légumes abimés.
Plus d’informations auprès de Sophie Aïchaoui au 04 71 60 62 86 ou sur le site internet https://www.sytec15.fr/compostage/
Sous l’action de micro-organismes et grâce aux insectes du sol, les déchets organiques sont transformés en présence d’eau et d’oxygène, ainsi en un amendement stabilisé, proche du terreau : le compost.
Pour faire un bon compostage, il faut mélanger les apports et surveiller l’humidité dans le composteur (apports secs / carbonés et humides / azotés, bien aérer le compost régulièrement, et ajouter des matières plus grossières pour favoriser la circulation de l’air.
Dans le cas du compostage partagé une personne du chantier d’insertion communautaire est chargée de veiller sur les apports dans le composteur et sur l’équilibre azote/carbone.
Exposition gratuite Compostage à la Maison de Services à Murat
Pendant tout le mois de janvier une exposition Compostage est en place à la Maison des Services. Elle donne des informations sur le processus du compostage, quels déchets peuvent être déposés dans le composteur et quelles sont les utilisations possibles du compost.
Des bioseaux y sont en vente à 4 €. Le bioseau est un petit seau qui permet de déposer ses déchets et de faciliter leur transport jusqu’au composteur.
Laisser un commentaire