Le comité syndical du SYTEC s’est réuni mardi 29 mai 2018 sous la Présidence de Pierre Jarlier.
Un coût d’enfouissement inférieur à ceux des territoires voisins
A l’ordre du jour, la présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets, qui confirme une très bonne maîtrise des coûts de traitement avec un coût d’enfouissement très nettement inférieur à ceux des territoires voisins.
Un atout directement lié aux choix de mutualisation des investissements entre les intercommunalités et de gestion en régie depuis plus de dix ans. Une vision partagée par les deux Présidents de Saint-Flour Communauté et de Hautes -Terres Communauté ainsi que les élus du Syndicat.
Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets
Cette présentation a été suivie d’une information sur l’état actuel des discussions autour du projet de Plan régional de prévention et de gestion des déchets en cours d’élaboration. Un schéma régional qui devrait imposer aux collectivités des objectifs plus ambitieux en matière de valorisation, de réduction des quantités de déchets produits et de tonnages enfouis. Ces perspectives sont le reflet d’une part des enjeux de préservation des ressources naturelles et d’autre part des nouvelles contraintes réglementaires en matière de gestion des déchets.
Les élus se sont montrés très attentifs aux incidences que pourraient avoir ce plan sur l’évolution des coûts de traitement.
Lors de la dernière réunion de la commission consultative chargée de l’élaboration du plan, Pierre Jarlier a d’ailleurs attiré l’attention de participants sur la nécessité d’adapter les objectifs et les moyens qui seront mis en œuvre à la diversité des territoires, pour ne pas pénaliser les territoires ruraux.
Dans ce cadre, une concertation des autres structures publiques gestionnaires de déchets sera engagée prochainement avant de prendre position sur le schéma régional.
Partenariats avec les structures actrices de la biodiversité
A l’ordre du jour de ce comité syndical, étaient également inscrits des dossiers d’administration générale (marchés, budget, ressources humaines).
Les élus ont ensuite évoqué la question du Scot et de la transition énergétique avec le développement des partenariats avec les structures actrices de la biodiversité sur notre territoire et disposant de savoirs- faire et de connaissances pouvant être mis à profit d’une démarche commune d’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale (Conservatoire Botanique du Massif Central, Conservatoire des Espaces Naturels…).
Laisser un commentaire