Retour sur nos actions menées auprès du grand public, des écoles et des associations. Une semaine pour réfléchir et adopter les gestes quotidiens qui comptent !
ECOLE DE RAGEADE
L’école a mené un projet annuel sur le thème du Jardinage au naturel. Des carrés de potager ont été installés et toute l’année les écoliers ont été sensibilisés. Découverte du sol, de sa faune, des alliés du jardinier, des méthodes naturelles, semis de fleurs mellifères et pour finir repiquage dans le potager.
ECOLE NOTRE DAME St FLOUR
Dans le cadre de leur projet d’écoécole, le composteur a été mis en place sous l’œil attentif des élèves de la classe de CM1-CM2 et des éco-délégués. Les déchets compostables issus de la préparation des repas et les restes de salade et de fruits seront compostés.
ECOLE DE MASSIAC
Pour les écoliers du CM2 découverte des installations de traitement des déchets aux Cramades : le centre de tri, le casier d’enfouissement, et la plateforme de cocompostage.
Des ateliers pour apprendre les gestes utiles et économes
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Aux Atelier des Petites Mains de l’AICV et Econ’home nous avons partagé la recette de la Coupétade un dessert réalisé avec des restes de pain rassis. L’occasion pour les participants d’échanger et de s’interroger sur les pratiques de consommation d’aujourd’hui, leur évolution et leurs impacts sur notre environnement.
Lessive au naturel
Animation Econ’home : des astuces pour réaliser des économies d’énergie, consommer durablement et produire moins de déchets à la maison
Beaucoup d’intérêt pour cet atelier ! Utiliser des produits ménagers naturels et efficaces permet de préserver à la fois la ressource en eau et notre santé et de réduire les emballages.
Les recettes ici
Économies d’énergie
Atelier Econ’Home : Stéphane GAONACH et Guillaume VOISIER de l’espace Info Energie ont montré les consommations d’appareils électriques. Ils ont attiré l’attention sur les gestes énergivores et donné des conseils pour limiter les consommations inutiles dans la cuisine, la salle de bain, la lessive, le salon, le chauffage, etc.
Ils ont expliqué la consommation en électricité de différentes ampoules : les ampoules LED, plus onéreuses, consomment jusqu’à 20 fois moins qu’une ampoule classique à incandescence. En savoir sur notre page facebook
Laisser un commentaire