Le comité syndical s’est réuni lundi 22 octobre 2018, sous la présidence de Pierre Jarlier.
Après avoir débattu des questions d’administration générales, les élus ont abordé la transition énergétique et ont débattu du projet du SCOT.
En matière de transition énergétique, les élus se sont montrés très engagés et unanimes sur la mise en place d’une stratégie partagée : des volontés communes affirmées pour mettre en œuvre un Schéma Territorial des énergies renouvelables, adossé à un Plan Paysage Energie.
En ce sens, des demandes de financement au programme LEADER ont été actées pour la réalisation de projet énergétique du territoire.
Par ailleurs, pour promouvoir les politiques de rénovation du bâti communal, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie a été présenté.Ce dispositif permet de récupérer des recettes financières sur les travaux de rénovation énergétique. De même, une volonté forte de travailler, à l’échelle du SYTEC, sur une stratégie commune, pour utiliser de manière optimale ce dispositif a été affichée. En ce sens, un contrat groupé est à l’étude et sera proposé prochainement aux collectivités.
Pour Pierre Jarlier
La transition énergétique est un enjeu pour l’avenir et doit profiter au territoire. Nous devons faire nos choix. Il est de notre responsabilité de la bâtir. Les projets doivent être compatibles avec les ressources de ce territoire, son attractivité, et ce que nous déciderons de mettre en valeur, où et comment le faire, sur notre territoire. Comme nous l’avons décidé pour le traitement des déchets, nous devons être les acteurs de cette transition.
Céline Charriaud a ajouté « Il est nécessaire aujourd’hui, face à cet enjeu, de réfléchir, d’avoir des arguments pour construire notre démarche, de se fixer des objectifs qui collent à nos réalités et qui cadrent à la réglementation. »
Pour Ghyslaine Pradel « Le territoire a des ressources et elles doivent être valoriser. Ce projet est à l’image des enjeux ».
Cette démarche permettra de protéger, de valoriser nos ressources naturelles, et de rapporter de la valeur ajoutée sur le territoire. Moins de dépendance aux énergies fossiles, des créations d’emplois, des économies pour les ménages et les collectivités, la préservation de l’environnement et du cadre de vie : des bonnes raisons pour investir collectivement et maîtriser la transition énergétique sur notre territoire et pour les générations futures.
Laisser un commentaire