Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Territoriale, le SYTEC propose tous les mois des animations aux habitants du territoire. Notre dernier rendez-vous était donné le 19 juin dernier, à la médiathèque de Pierrefort, point de départ pour une sortie botanique et des explications concrètes pour la saisie des données sur le site internet de l’Atlas.
Des fleurs dans les champs et sur les chemins
Après une présentation de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale (ABT) et de ses objectifs par Chloé Derdaele et Elisa Lebrun, animatrices Biodiversité du SYTEC, les participants sont partis sur les chemins pierrefortais à la recherche des fleurs !
Ils en ont trouvé ! L’Amourette, le Sceau de Salomon Multifleurs (Polygonatum multiflorum), l’Orchis violette, le Géranium sombre (geranium phaum), la knautie des champs (Knautia arvensis), des renoncules, de la Rénouée bistorte (Bistorta officinalis) et des Marguerites (Leucanthemum vulgare).
Sciences participatives : la saisie des données est essentielle
Après une belle boucle qui a fait découvrir la Chassagne, Chassagnette et la ferme Biron, le groupe a rejoint la médiathèque de Pierrefort pour saisir les données observées. Chloé a expliqué les différentes étapes en insistant sur la simplicité de la saisie et sur son importance : « pour pouvoir préserver la biodiversité il est nécessaire de bien la connaître, plus nous serons nombreux à renseigner nos observations naturalistes, meilleure sera notre connaissance de la biodiversité du territoire. »
Lors de vos sorties en plein air, si vous observez des espèces, objet des enquêtes de l’ABT du SYTEC, et si vous notez vos observations, n’oubliez pas de les saisir sur le site internet de l’Atlas ! www.atlas-biodiversite-sytec15.com
Retrouvez sur ce site toutes les informations sur l’Atlas de la Biodiversité Territoriale, ses 4 enquêtes participatives et ses prochaines animations.
Toutes les données de l’Atlas de la Biodiversité de l’Est Cantal sont transmises au Muséum d’Histoire Naturelle et aident à améliorer la connaissance scientifique.
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