COMPOSTAGE PARTAGE – Installé à Neuvéglise Sur Truyère : Oradour, Neuvéglise, Lavastrie et Sériers sont équipées de composteurs
Quatre points de compostage partagés ont été installés à Neuvéglise sur Truyère, Saint-Flour Communauté, le 23 mars dernier, par Sophie AICHAOUI, animatrice prévention du SYTEC, avec l’aide de Benoit GRAS, Maud DOMERGUE, élus municipaux, et d’Alain BUFFIERES, agent communal.
Maud DOMERGUE, à l’initiative de ces installations, témoigne « Le compostage partagé est très intéressant car il offre la possibilité de composter aux personnes qui sont en location ou qui n’ont pas de jardin. Il faut que ce geste devienne un réflexe ». Le compostage partagé permet à plusieurs personnes de composter leurs biodéchets sur un même point. Il est ouvert à tous. Il peut se situer dans un village, au pied d’un immeuble, dans une résidence, à proximité d’une cantine scolaire, dans un camping, dans l’enceinte d’une maison de retraite, mais aussi près d’un cimetière…
Les 1 780 habitants de la commune de Neuvéglise sur Truyère peuvent désormais composter ! La gestion des composteurs et leur suivi sera assuré, par Alain Buffières et Jérémy MAS, agents municipaux.
A Neuvéglise sur Truyère, les points de compostage se trouvent :
A Saint-Amandin, le point de compostage se trouve sous l’escalier du clocher de l’église, place du 19 mars 1962, dans le bourg. La gestion et le suivi des composteurs sera assuré, par Roger PEYRON.
COMPOSTAGE PARTAGE – Saint-Amandin est équipée
Un point de compostage partagé a été installé dans la commune Saint-Amandin, Communauté de Communes du Pays Gentiane, le 30 mars 2021, par Sophie AICHAOUI, animatrice prévention du SYTEC, avec l’aide de M. le Maire, Alexandre FAVORY, et de la personne référente Roger PEYRON, habitant du bourg depuis septembre 2020.
Alexandre FAVORY a décidé d’installer ce point de compostage dans le contexte de hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes prévue jusqu’en 2025 :
« La quantité de déchets que nous produisons et envoyons à l’enfouissement est le sujet de la décennie à venir. La seule solution est de diminuer drastiquement la quantité d’ordures ménagères. La première étape est le tri des déchets recyclables. Ces déchets s’ils sont déposés au tri correctement ne seront pas enfouis et ne seront donc pas assujettis à la TGAP. La seconde étape est l’installation de ce point de compostage partagé. Nous demandons aux habitants d’agir, il faut leur fournir des solutions et des moyens pour le faire ».
Plus d’informations auprès du SYTEC – Animation Prévention : 04 71 60 62 86
Laisser un commentaire