DECHETS VERTS – Les utiliser pour accueillir la faune

DECHETS VERTS – Les utiliser pour accueillir la faune

UNE SECONDE VIE POUR NOS DECHETS VERTS

En donnant une seconde vie à ses déchets verts, chacun peut, à son échelle, agir en faveur de la biodiversité. En effet, dans son jardin, la mise en place de petites constructions faciles à confectionner peut servir à de nombreuses espèces. Ces aménagements remplissent diverses fonctions, comme celles d’abris, de sites de reproduction, de nourrissage et/ou d’hibernation

LE TAS DE BOIS

Il constitue un habitat très prisé par de nombreuses espèces du jardin qui viennent y chercher un refuge contre les prédateurs, un abri pour faire leur nid, ou encore un lieu pour se protéger des intempéries et passer l’hiver.
Véritables consommateurs d’insectes, de nombreux amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres), y trouvent en journée un abri dans les parties du bois les plus humides. La nuit, ils se délecteront des limaces, des cloportes et des larves d’insectes.
Le tas de bois fournit aussi à de nombreuses espèces végétales un support de croissance très convoité par les lichens, les champignons et les mousses.
Le tas de bois constitue un milieu attractif pour de nombreux insectes mangeurs de bois (les insectes xylophages) qui, en décomposant le bois mort, participent à l’enrichissement du sol en matière organique. Ainsi le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), ou encore la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) y trouveront un garde-manger qui servira aussi à leurs larves. À l’affût des insectes, les pics seront alors attirés et viendront creuser le bois pour se nourrir des larves.
N’ayez crainte ! Ces insectes ne risquent pas de coloniser vos arbres sains, car ils sont uniquement attirés par le bois mort.

LES TIGES CREUSES

Ne jetez plus les tiges creuses (comme celles du bambou) et pleines (sureau, rosier, mûrier, framboisier…) ; elles peuvent servir pour créer des sites de reproduction diversifiés pour certaines espèces pollinisatrices comme les abeilles sauvages et les guêpes solitaires.
Coupez des longueurs différentes à l’aide d’un sécateur et faites un fagot ; disposez-le dans un petit pot de fleur, ou une boite de conserve pour qu’il soit à l’abri de la pluie.
Le mieux est d’avoir des tiges de différents diamètres (entre 3 et 8 mm) afin d’accueillir des insectes de toutes les tailles.
Les tiges creuses sont appréciées par les abeilles, les guêpes, les abeilles solitaires et les osmies.
Les tiges pleines, dites à moelle, sont appréciées par les syrphes.
Astuce à savoir : une des extrémités des tiges doit être bouchées avec un peu d’argile.

L’ABRI A HERISSONS

Pour aider le Hérisson à passer confortablement l’hiver, vous pouvez ramasser des feuilles mortes.
Munissez-vous d’une caisse en bois, de paille, de feuilles mortes et d’une pelle.
• Commencez par lui trouver une place dans un endroit calme, orienté sud-est, à l’abri du vent.
• Au pied d’une haie, creusez un petit trou.
• Placez la caisse en bois à l’envers et à cheval sur le trou.
• Recouvrez le caisson de paille et de feuilles mortes.
• Pensez aussi à ajouter quelques ardoises ou des tuiles pour protéger cet abri de la pluie.
L’essentiel est de reproduire son habitat naturel.

 

LE TUTO DU SYTEC

Cliquez dessus pour agrandir

Le tuto de la LPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée