SENSIBILISATION SCOLAIRE – Année 2021-2022 / Zoom Ecole Louis-Thioleron – LES DECHETS RECYCLABLES

SENSIBILISATION SCOLAIRE – Année 2021-2022 / Zoom Ecole Louis-Thioleron – LES DECHETS RECYCLABLES

Emilie VILFROY, éducatrice à l’environnement au SYTEC a commencé ses ateliers de sensibilisation dans les écoles, depuis le mois de septembre. Pour l’année scolaire 2021-2022, 24 établissements scolaires sont mobilisés. 156 demi-journées d’animation sont programmées pour sensibiliser plus de 960 élèves aux gestes de tri des déchets recyclables, à l’éco-consommation, au compostage, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore à la solidarité et au réemploi.

Ecole Louis-Thioleron Saint-Flour - Classe CP Cécile RIGOLOT
Séance 2 - Recyclable que deviens-tu ?

Au cours de la 1ère séance, les 19 écoliers ont appris à reconnaître les différentes matières utilisées pour fabriquer les emballages et comment bien trier les déchets. Mardi dernier, c’était au tour de l’apprentissage du recyclage ! Les écoliers ont découvert ce que deviennent les déchets après le geste de tri à la maison : passage au centre de tri, transformation dans l’usine de recyclage et fabrication de papier avec du … papier !

« Dans la peau d’un valoriste » a permis aux enfants de découvrir un métier et de comprendre, en jouant, l’organisation du tri des déchets recyclables.
La bibliothèque s’est transformée en centre de tri et les écoliers sont devenus des valoristes. Les déchets recyclables collectés sont convoyés sur une chaîne de tri. Après avoir mis de côté les erreurs de tri, chaque valoriste récupère manuellement une catégorie de matière : l’aluminium, le carton, le PET (une des 6 catégories de plastique), le PEHD (un autre plastique), le papier.
Les boîtes de conserve et les canettes en acier sont mises de côté mécaniquement.

Les écoliers ont ensuite découvert « La machine à recycler » qui transforme une bouteille d’eau en arrosoir ! Une cannette en vélo ! Une bouteille en écharpe !
Ils ont ainsi compris qu’il était préférable d’utiliser un déchet recyclable que de puiser dans les ressources naturelles. Du papier journal pour fabriquer des post-it plutôt que de couper des arbres, une bouteille en verre pour fabriquer une bouteille en verre plutôt que d’extraire du sable dans les fonds marins…

Les enfants ont terminé la séance en recyclant eux-mêmes du papier. Ils ont créé de la pâte à papier, donc du papier, avec du … papier !

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