PCAET EST CANTAL – Comité de pilotage 1 : les collectivités de l’Est Cantal s’engagent dans leur Plan Climat Air Energie Territorial

PCAET EST CANTAL – Comité de pilotage 1 : les collectivités de l’Est Cantal s’engagent dans leur Plan Climat Air Energie Territorial

Céline CHARRIAUD, présidente du SYTEC et de Saint-Flour Communauté, Didier ACHALME président de Hautes Terres Communauté et Gilles CHABRIER vice-président du SYTEC et vice-président de Hautes Terres Communauté, ont lancé le projet de PCAET, lors du premier Comité de Pilotage, le 7 janvier 2022.

Céline CHARRIAUD, remercie l’ensemble des participants à ce premier comité de pilotage du PCAET. Elle souligne que :

Ce projet s’inscrit dans une démarche engagée depuis plusieurs années par nos intercommunalités, Saint-Flour Communauté et Haute Terres Communauté, en matière de transition écologique et énergétique. Il nous revient de définir une stratégie partagée, entre toutes et tous, efficace, avec des actions concrètes et adaptées, au service de nos territoires et de leurs habitants.

Les collectivités de l’Est Cantal ont souhaité élaborer le PCAET a une échelle plus large que la stricte obligation réglementaire. En effet, porté par le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal, le PCAET est un document obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, ce qui est le cas de SAINT-FLOUR Communauté, tandis que Hautes Terres Communauté s’est engagée volontairement dans cette démarche.

Le PCAET va permettre d’identifier les enjeux et de définir la stratégie des territoires de l’Est Cantal, face au défi climatique et de la transition énergétique, au service de leur développement et de leur attractivité.

Accompagnés des cabinets SOLAGRO – HESPULS – DU VERT DANS LES ROUAGES et MTDA, l’élaboration du PCAET va se dérouler sur un an. Après un diagnostic climat-air-énergie du territoire et la définition d’une stratégie, un programme d’actions sera mis en œuvre lors des 6 prochaines années.

Afin d’informer et de mobiliser tous les acteurs (communes, entreprises, artisans, agriculteurs, institutions, associations, habitants, …) du territoire, plusieurs étapes d’échanges et de concertation (conférences, ateliers, groupes de travail…) seront proposées dans les prochains mois.

Gilles CHABRIER a conclu la réunion

En remerciant les élus pour leur implication dans ce PCAET, qui doit porter une ambition de transition énergétique et écologique à long terme, tout en s’appuyant sur des actions concrètes, à court terme, intégrées aux projets des collectivités.

Retrouver toutes les informations sur la page Plan Climat-Air-Energie Territorial

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée