Vendredi 11 mars, les élus de Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté, engagés ensemble dans la politique environnementale de l’Est-Cantal au sein du SYTEC, étaient réunis pour prendre connaissance du diagnostic préalable au Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).
Les collectivités de l’Est Cantal élaborent le PCAET, dispositif national de lutte contre le dérèglement climatique et contre ses effets. Le 7 janvier dernier, les élus ont lancé le PCAET du territoire.
Le 11 mars, le Comité de pilotage du PCAET, s’est réuni pour prendre connaissance du diagnostic, très détaillé, établi par le cabinet d’études SOLAGRO.
Céline Charriaud, présidente du SYTEC et de Saint-Flour Communauté, a souligné « qu’il est important que l’on soit acteurs de notre transition énergétique, la production d’énergies renouvelables étant une ressource pour le territoire. »
Pour Gilles Chabrier, vice-président du SYTEC et de Hautes Terres Communauté, « une richesse qui est sûre c’est la qualité paysagère de nos territoires. Notre avenir énergétique et climatique concerne également tout le département du Cantal, et nous devons travailler ensemble pour arrêter une stratégie commune.»
- Sur le territoire, le transport et le chauffage des bâtiments sont les secteurs les plus énergivores, avec respectivement 49 % et 26 % de la consommation d’énergie. Les produits pétroliers, l’électricité et le bois sont les trois principales sources d’énergie utilisées localement. Si nos consommations n’évoluent pas à la baisse, la facture va plus que doubler à l’horizon 2030. Le territoire doit donc trouver des leviers de réduction et d’optimisation de la consommation.
- Les objectifs sont fixés, pour 2050, à 55 % de baisse de la consommation, et la réduction de la facture passe par le développement local des énergies renouvelables dont le bois, la production de biogaz et la géothermie…
- Les forêts et les prairies sont un stock important de carbone, sur l’Est Cantal. Développer l’agroforesterie et la plantation de haies sur les grandes parcelles agricoles permettrait d’augmenter la séquestration de CO2, déjà importante sur le territoire.
Face au changement climatique, des actions efficaces et rapides sont préconisées, « au risque d’une augmentation forte des vulnérabilités. »
Pour construire ensemble le PCAET de l’Est-Cantal, une concertation sera proposée aux habitants, du 15 avril au 15 juillet prochains. Ils pourront donner leur avis et faire part de leurs propositions. 7 lieux de concertation ont été choisis, de façon à mailler efficacement le territoire. Plus de précisions à venir sur www.sytec15.fr/plan-climat-air-energie-territorial/.
Au cours de la prochaine étape, les élus du territoire définiront la stratégie de transition énergétique en actionnant les leviers de la sobriété et de l’efficacité, axés sur la production d’énergies renouvelables locales.
(1). Les élus du Comité de pilotage du PCAET sont :
Pour Hautes Terres Communauté : Didier Achalme, maire de Massiac et président de HTC ; Gilles Chabrier, maire de Murat ; Xavier Fournal, maire d’Albepierre-Bredons ; Pierrick Roche, conseiller municipal de Murat ; Philippe Rosseel, maire d’Allanche ; Roland Vernet, maire de Saint-Poncy ; Eric Viala, adjoint au maire d’Allanche.
Pour Saint-Flour Communauté : Céline Charriaud, maire de Neuvéglise-sur-Truyère et présidente de SFCO ; Annie Andrieux, maire de Paulhac ; Sophie Bénézit, maire de Saint-Martin-sous-Vigouroux ; Marina Besse, maire de Mentières ; Jean-Marc Boudou, maire de Védrines-Saint-Loup ; Guy Clavilier, adjoint au maire d’Anglards-de-Saint-Flour ; Martine Guibert, conseillère municipale de Saint-Flour ; Philippe Mathieu, maire de Pierrefort ; Bernard Maury, maire délégué de Sériers et adjoint au maire de Neuvéglise-sur-Truyère ; Daniel Miral, maire d’Andelat ; Jean-Luc Perrin, conseiller municipal de Saint-Flour ; Loïc Pouderoux, adjoint au maire de Talizat ; Bernard Remise, maire de Saint-Urcize ; Christophe Vidal, maire de Valuéjols.
Laisser un commentaire