COMITE SYNDICAL Une nouvelle organisation de la gestion des déchets

COMITE SYNDICAL Une nouvelle organisation de la gestion des déchets

Lundi 27 juin, les élus du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) se sont réunis en Comité Syndical. Avec l’Extension des Consignes de Tri, le 1er octobre prochain, et le début de travaux sur le site des Cramades, l’Est-Cantal prend un virage décisif pour la gestion et le traitement de ses déchets.

Le 1er octobre 2022, le geste de tri sera simplifié pour tous les habitants de Saint-Flour Communauté, de Hautes Terres Communauté et de la Communauté de Communes du Pays Gentiane : tous les papiers et tous les emballages y compris plastiques dans le bac jaune ! Ces déchets recyclables seront transférés vers le centre de tri agréé ALTRIOM de Polignac en Haute-Loire, après un pré-tri des cartons sur le site des Cramades.

Travaux d’extension du casier et de réhabilitation des bassins de lixiviats 

Les déchets ménagers ultimes, les sacs noirs d’ordures ménagères, sont enfouis au centre d’enfouissement technique (ISDND : Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) organisé en casiers. Le casier n° 2 en cours d’exploitation a été mis en service en juillet 2009, suite à la fermeture du casier n° 1, exploité sur le même site.

Afin d’anticiper les capacités d’enfouissement et d’assurer la pérennité de l’activité pour le traitement de proximité des déchets du territoire, les élus du SYTEC ont décidé de lancer les travaux d’extension du casier n° 3 et de réhabilitation des bassins de lixiviats.

Les travaux de terrassement sont confiés à l’entreprise MARQUET. Ils débutent le 12 juillet pour une période de 9 mois. Chargée des travaux d’étanchéité, l’entreprise GALOPIN interviendra alors pour installer des géomembranes étanches sur le fond et les bords du casier et des deux bassins de lixiviats, garantissant la protection de l’environnement (sol, sous-sol, eaux). Les travaux prendront fin en mars 2023.

Grâce à des budgets et à un endettement maîtrisés, malgré un contexte financier contraint, le SYTEC investit une somme conséquente dans cette opération, indispensable pour assurer l’avenir du traitement des déchets ultimes en proximité, et donc l’autonomie du territoire et la maîtrise de ses coûts de gestion.

Les travaux s’élèvent à 1,6 M€ HT. Cette opération est soutenue par l’Etat avec la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), à hauteur de 300 000 €.

Céline Charriaud, présidente du SYTEC, et des élus représentants des intercommunalités ainsi que MM les Maires de Saint-Flour et Andelat ont visité le chantier le 4 juillet, jour de son lancement. Céline Charriaud a insisté sur l’importance de ces travaux. « il y a un énorme besoin de sensibilisation des habitants du territoire, parce qu’aujourd’hui, beaucoup trop de matières valorisables partent à l’enfouissement. Pour que ça coûte le moins possible, tant du point de vue financier qu’environnemental, il faut enfouir seulement ce qui ne peut pas être valorisé. La simplification du geste de tri, avec un effort de toutes et de tous, DOIT contribuer à réduire le volume des déchets enfouis. »

Céline Charriaud a également précisé que le SYTEC et les communautés de communes inscrivent leur action dans une stratégie globale de territoire, afin de réduire la production de déchets. « On n’y arrivera que si on a un panel de solutions. »

Pour appuyer cette politique, le SYTEC coordonne deux études avec les 3 communautés de communes. La première, confiée au cabinet ECOGEOS, concerne la gestion des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) qui devront être triés par tous les ménages à partir du 31 décembre 2023.

La seconde est confiée au Cabinet INDDIGO, pour la mise en place d’une éventuelle tarification incitative. Il s’agit de responsabiliser l’usager et de l’encourager à modifier son comportement en améliorant son geste de tri, et donc en réduisant sa production d’ordures ménagères.

Chaque intercommunalité choisira les scénarios adaptés à son territoire, pour la gestion des biodéchets et la tarification incitative.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée