Lundi 12 septembre, les élus du Syndicat des Territoires de l’Est-Cantal, le SYTEC, se sont réunis en Comité syndical sous la présidence de Céline Charriaud. Les représentants de Saint-Flour Communauté, de Hautes Terres Communauté et de la Communauté de Communes du Pays Gentiane ont notamment pris des décisions de gestion avec une information sur la prise en charge des agents du centre de tri des Cramades.
Les élus ont approuvé le renouvellement de l’agrément du SYTEC auprès de l’Agence du service civique, pour accueillir des jeunes de 16 à 25 ans, pour des missions de préservation de la biodiversité et de l’animation environnementale.
Le Comité syndical a adopté la mise en place de la nouvelle nomenclature comptable, dite M57, à compter du 1er janvier 2023. Cette instruction comptable, qui donne plus de souplesse dans la gestion comptable des collectivités locales, sera généralisée à toutes les collectivités en janvier 2024.
A partir du 1er octobre 2022, les habitants des trois communautés de communes membres du SYTEC passent à la simplification du geste de tri de leurs déchets recyclables. Tous les papiers et tous les emballages, y compris en plastique, vont dans les bacs et les colonnes jaunes. Ces déchets recyclables sont transférés vers le centre de tri agréé ALTRIOM de Polignac en Haute-Loire, après un pré-tri des cartons sur le site des Cramades. Le 12 septembre, les élus ont décidé d’attribuer le marché de transport de ces déchets à l’entreprise SAS Transplanèze. Les valoristes du centre de tri sont accompagnés par le SYTEC pour leur reclassement. Les élus ont à nouveau affirmé leur volonté de trouver une solution satisfaisante pour chaque agent. Les offres d’emploi et la mise à disposition de service auprès des collectivités du territoire sont étudiées.
Le SYTEC a renouvelé sa convention de partenariat avec la société CertiNergy, jusqu’au 31 décembre 2024. Ainsi, les entreprises et les collectivités vont pouvoir continuer de bénéficier du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour diminuer leur consommation énergétique. La solution d’accompagnement proposée par le SYTEC va donc perdurer.
Enfin, les membres du Comité syndical ont débattu sur la candidature et les modalités de gestion du futur programme LEADER 2023-2027.
Laisser un commentaire