Pour Céline Charriaud,
l’élaboration du PCAET de l’Est-Cantal nous donne l’occasion de choisir notre modèle de développement des énergies renouvelables. Nous sommes pleinement conscients de la transition qui doit s’opérer et nous devons être acteurs des changements majeurs que cela implique. Il ne faut pas subir, nous devons choisir ce que nous voulons pour le territoire.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est le document-cadre de la politique énergétique et climatique du territoire. Il est obligatoire pour Saint-Flour Communauté qui compte plus de 20 000 habitants, et volontaire pour Hautes Terres Communauté.
Le PCAET va permettre d’engager durablement le territoire sur la voie de :
- La maîtrise des consommations énergétiques et la réduction de la part des énergies fossiles
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre
- L’amélioration de la qualité de l’air
- Le développement de la production d’énergies renouvelables
- Le développement du stockage de carbone
- L’adaptation au changement climatique
Après avoir élaboré, ces derniers mois, le diagnostic Climat Air Energie du territoire, puis les orientations stratégiques, les élus et les services de chaque communauté de communes préparent leurs plans d’actions selon les orientations stratégiques de transition énergétique qu’ils ont définies pour le territoire :
- Poursuivre la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effets de serre, et préserver la qualité de l’air
- Renforcer la production et la consommation locales d’énergies renouvelables
- Anticiper les risques climatiques et maintenir le stock de carbone
- Mobiliser les acteurs et accompagner le changement
Laisser un commentaire