Le 25 mars, dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost ! », le Syndicat des Territoires de l’Est-Cantal, le SYTEC, a organisé une animation sur le compostage partagé à Allanche.
Dans l’Est-Cantal, le SYTEC développe l’installation de composteurs pour les collectivités et les particuliers, véritable engagement pour une réduction et une valorisation locales des déchets. Installés à des endroits facilement accessibles pour les particuliers, les composteurs partagés offrent une solution gratuite pour trier les biodéchets. Au cœur du bourg d’Allanche, en bord de rivière, des habitants ont approfondi leurs connaissances sur ce geste à la fois simple et essentiel. Les feuilles mortes, les brindilles, l’herbe sèche ou encore les déchets alimentaires tels que les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs ou le marc de café, se décomposent peu à peu grâce aux micro-organismes et aux insectes, qui les transforment en un engrais naturel et précieux.
Un brassage régulier, notamment lors des apports de matière, et un bon équilibre entre les éléments secs et humides, sont les clés pour réussir le compost. Les composteurs doivent être installés à même le sol, sur la terre et sur une surface plane afin de favoriser le travail des insectes. Ils sont idéalement placés à l’ombre d’un arbre ou d’un mur, de façon à disposer de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.
Philippe Rosseel, maire d’Allanche, a rappelé que les enjeux du tri des déchets recyclables et des biodéchets sont très importants pour les collectivités, et pour les habitants. En réduisant de façon significative le volume des poubelles noires d’ordures ménagères, nous diminuons la pollution et les risques pour l’environnement, ainsi que l’enfouissement dont les coûts sont en augmentation significative.
Au 1er janvier 2024, l'obligation du tri à la source des biodéchets s'appliquera à tous.
Le plan local de prévention et de gestion des déchets du SYTEC offre aux collectivités de l’Est-Cantal une solution de compostage partagé de proximité, simple et gratuite pour les habitants. L’engrais naturel produit peut ensuite être utilisé par les communes ou les particuliers. Si chacun se saisit des enjeux de la gestion des déchets, c’est un cercle vertueux qui s’enclenche !
Des habitants de la commune d’Allanche, dont certains sont déjà impliqués dans le compostage partagé, ont posé de nombreuses questions.
Si le compost est humide mais ne coule pas dans la main, c’est qu’il prêt à être utilisé comme engrais naturel.
Sur cette coupe, on voit bien le processus naturel de décomposition des déchets en humus. Un apport équilibré entre matières sèches et humides et un brassage régulier sont les clés d’un bon compost.
Laisser un commentaire