CEE - Mehdi BENBRAHIM, Chargé de mission Transition énergétique au SYTEC

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) représentent la principale aide financière à la rénovation énergétique en France.

Pourtant, moins de 50% des communes mobilisent cette aide, en raison de la méconnaissance et de la complexité du dispositif. C’est pourquoi le SYTEC (Syndicat de l’Est Cantal), avec l’appui d’AURA-EE, a mis en place un partenariat pour accompagner les communes du territoire dans la valorisation des CEE pour les travaux de rénovation énergétique effectués sur leur patrimoine.

Un accompagnement qui va de l’analyse de l’éligibilité des travaux au montage de dossier et jusqu’au versement de la prime.

Le SYTEC joue un rôle de tiers de confiance et d’appui ponctuel dans les échanges entre les communes et le partenaire. Lancé en 2019, le partenariat a été mobilisé par 68 communes du territoire et a permis de valoriser pour 60 GWhc de dossiers CEE, soit environ 500 k€. Ce partenariat, aujourd’hui noué avec Hellio, permet d’entretenir la dynamique de financement qui prendra tout son sens avec l’amplification du dispositif dès 2026.