Dans le cadre du Plan national de lutte contre les logements vacants, le SYTEC, Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté réalisent un observatoire du bâti vacant de l’Est Cantal, avec l’appui du CEREMA Centre Est et l’Etablissement Public Foncier d’Auvergne.
Des biens vacants aux enjeux importants
Le 3ème Comité de Pilotage s’est déroulé le 7 novembre 2024, présidé par Céline Charriaud, Présidente du SYTEC, en présence de nombreux maires de l’Est Cantal et des services de la DDT 15. Un seul point était à l’ordre du jour : la présentation des estimations foncières d’environ 80 biens vacants, proposés par 11 communes et le service observation et stratégie foncière de l’Etablissement Public Foncier d’Auvergne. Les échanges entre élus ont permis de confirmer que les biens vacants recouvrent des enjeux très importants : image des centres bourgs, attractivité et potentiel de réutilisation pour divers usages :
- Restauration et requalification pour une offre de nouveaux logements, de services ou d’équipements collectifs,
- Déconstruction pour l’aménagement d’espaces publics, espaces de stationnement ou espaces verts,
Leur identification permet de réduire les risques de péril, lorsque le bâti est trop dégradé, et la mise en place de dispositifs pour inciter les propriétaires à entreprendre des travaux ou à mettre leur bien en vente…
Afin de définir une stratégie foncière territoriale, la prochaine étape consistera à organiser un temps d’échanges avec chaque commune et les agents de l’EPF pour confirmer et prioriser les biens identifiés.
Requalification des espaces déjà urbanisés
En conclusion, Céline Charriaud a remercié les participants et les représentants de l’Etablissement Public Foncier d’Auvergne pour leur présentation :
Ce travail collectif sur la problématique des biens vacants est complémentaires aux dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat déjà portés par Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté. Il pourra permettre de répondre aux objectifs de requalification des espaces déjà urbanisés et de sobriété foncière, auxquels nos collectivités sont soumises.
Les communes intéressées encore non intégrées dans le projet, peuvent contacter les services de leur EPCI ou du SYTEC :
Clémentine DELPRAT – Responsable de pôle Planification et transition écologique : planifurba@hautesterres.fr / 04 71 20 22 62 / 06 70 81 76 37
Gaëlle GAUTHIER – Chargée de mission Service Développement Territorial et services aux communes : g.gauthier@saintflourco.fr – 04 71 60 71 75
Marie-Aimée LEMARCHAND – Chargée de mission SCOT Est Cantal: scot@sytec15.fr – 07 88 90 94 93
Laisser un commentaire