Dans le cadre de la Semaine pour les Alternatifs aux pesticides et aux produits dangereux nous avons organisé plusieurs animations. Sensibiliser à l’utilisation de produits fait-maison pour l’entretien de la maison : lessive au naturel pour le linge, pierre à récurer, et poudre pour le lave-vaisselle.
Fabriquer ses produits ménagers : simple, sain, et économique !
Les nettoyants ménagers que nous utilisons au quotidien contiennent des substances toxiques et nocives pour l’environnement. Ces produits sont composés de tensioactifs synthétiques, d’additifs non biodégradables, de parfums chimiques et allergisants, d’agents « antibactériens » nocifs aussi bien pour l’environnement que pour notre santé. Ces substances nocives se retrouvent dans les eaux usées, et ne peuvent être entièrement traitées par les stations d’épuration et encore moins par les fosses septiques individuelles. Ces substances sont nocives pour l’eau de nos rivières et mais aussi pour nous, en favorisant le développement des allergies respiratoires ou cutanées.
Des ateliers ont eu lieu au centre social à Saint-Flour, à Chaudes-Aigues, et Neussargues en Pinatelle pour apprendre à fabriquer des produits ménagers naturels, à base de produits du quotidien très efficaces comme le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le Blanc de Meudon : c’est très simple ! Ils ne comportent ni produits de synthèse, ni additifs, ils sont naturels et sains pour nous et notre environnement !
Ces produits nettoyants que l’on fabrique chez soi sont multi-usages. Car nous n’avons pas besoin d’un produit par pièce, ou d’un produit par type de revêtement ou de tâche !C’est simple, c’est sain et c’est très économique ! Aucune raison de s’en priver !
Retrouvez nos recettes dans notre brochure dans la buanderie d’Olivier ici !
Jardiner au naturel : utiliser du compost pour les semis
Dans un jardin respectueux de la nature et de la biodiversité, la terre est un environnement vivant avec une faune essentielle qu’il faut préserver ! Les élèves de l’école de Murat l’ont appris avec Emilie lors de l’atelier Semis, pendant cette semaine. Ils ont fabriqué un mélange fait d’1/3 de sable (pour drainer), d’1/3 de compost (pour nourrir) et le reste de terre (pour pousser !).
Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides et produits dangereux, ils ont semé les graines de l’année précédente dans une terre riche naturellement !
Laisser un commentaire