Comité de pilotage du 8 juin 2018 : transcription du Projet Territorial dans le futur SCOT Est Cantal
Présidé par Pierre Jarlier, et en présence des élus chargés de l’élaboration du SCOT EST CANTAL, et des représentantes de la Direction Départementale des Territoires du Cantal. Des échanges sur les 6 axes du PTDD et des précisions sur certaines questions ont permis d’établir des propositions d’orientations sur plusieurs sujets fondamentaux du SCoT.
Objectifs du COPIL
- examiner toutes les thématiques et traduire les axes et les objectifs du Projet Territorial de Développement Durable dans le futur Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCOT,
- identifier les thématiques non traitées et les compléter,
- aborder les questions de programmation que le SCOT devra traiter (comme le besoin de logements et l’accueil de population).
Ateliers thématiques du 14 juin 2018 : Habitat, Economie, Changement climatique, Tourisme.
Cet atelier était destiné à présenter les données clés sur la démographie et l’habitat sur le territoire. Des réflexions collectives sur les besoins en logement et la qualité du développement urbain ont été menées, entre élus et représentants institutionnels et acteurs du territoire.
Cet atelier a montré la dimension transversale de l’habitat en termes d’économie, entreprises et emplois, démographie, vacance et revitalisation des centres anciens, mobilité…
Est également apparu le besoin d’innovation et de rupture dans les modes de penser l’habitat dans le territoire, en 2030, avec l’urgence de mettre en place des outils pour résorber la vacance et la nécessite de maintenir un maillage de bourgs dynamiques qui vont maintenir l’offre de services pour les habitants de tout le territoire.
Après une présentation des données clés et des enjeux, trois ateliers thématiques ont été organisés afin de partager les connaissances, identifier les points à approfondir, et déterminer les enjeux à prendre en compte pour l’élaboration du SCOT.
Données clés sur les activités économiques, l’emploi et les zones d’activités, questions à débattre sur les filières à soutenir, les potentiels de transformation en agroalimentaire, les besoins et projets en matière d’immobilier d’entreprises… ?
Après une présentation des observations sur le territoire Est Cantal d’évolution des températures, de la hauteur de neige et les cumuls annuels de précipitations, échanges sur les effets du changement climatique sur les ressources naturelles et activités humaines.
Présentation de la qualité environnementale du territoire (12 sites Natura 2000, 27% du territoire en espaces forestiers, spots de biodiversité, paysages emblématiques et volcanisme), labels, patrimoines, infrastructures de loisirs, hébergements, maillage de l’offre touristique, grands projets de développement et rappel des obligations du SCOT dans le cadre de la loi Montagne.
Laisser un commentaire