De nombreux jardiniers, amateurs ou plus confirmés se sont retrouvés dans le potager de M. et Mme Pautard, à Paulhac. Un plaisir partagé tout l’après-midi pour échanger les expériences potagères, les difficultés, les trouvailles, les astuces, les différences qui peuvent exister entre un potager de la Planèze et un autre en Margeride, avec cette humilité constantes face aux conditions météorologiques locales.
Le public était invité par le SYTEC en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire (Saint-Flour Communauté) à découvrir ce singulier potager.
Agé de 200 ans, arrosé par l’eau du ruisseau des Fraux, recevant toute l’attention et la bienveillance quotidienne de Jean et de Martine, le potager accueille une belle variété de légumes, de très nombreuses fleurs, de fruits rouges et est géré avec des méthodes naturelles comme le compagnonnage, le compostage, et le jardinage avec la lune !
Pour Jean c’est la base d’un jardinage au naturel et la façon la plus efficace d’éviter les parasites et les maladies. Il jardine en suivant quotidiennement et scrupuleusement les indications de son calendrier lunaire. Quel est le type de jour : fleurs, graines et fruits, racines ou feuilles ? A quelle heure jardiner et quels gestes effectuer.
« Ici la terre est froide à la sortie de l’hiver, rien ne peut se faire avant avril. Je bèche pendant 3 jours et après à la Saint Médard ce sont les salades d’hiver, à la Saint Didier les haricots. Les petits pois c’est plus compliqué, j’utilise un voile de forçage ».
– « Et les petites bêtes vous en avez ? »
– « Bien sûr. Mais quand on s’occupe de son jardin, on n’a pas besoin d’utiliser de produits ! » explique Jean.
Nous y sommes tous les jours, Martine surveille les Piérides du chou. Elle les enlève à la main. Et moi je donne régulièrement un petit coup de binette, comme ça je repère tout de suite les parasites. Et je marie les poireaux et les carottes. C’est l’entente parfaite entre ces deux légumes pour le jardinier car le ver de l’un contrarie le ver de l’autre ».
D’autres conseils ? Comment réussir à faire pousser du persil, un groseillier ?
Il lui faut du temps pour sortir. Au bout de 40 jours, on y croit plus ! Et il arrive. Je le laisse monter en graine, il se ressème tout seul ». Ne pas serrer les cultures, ne pas couper la rhubarbe mais arracher les pieds, arroser régulièrement les betteraves, et replanter un groseillier en fichant une branche en pleine terre.
Nous remercions Jean et Martine Pautard pour leur accueil et le partage de toutes leurs connaissances. Nous remercions également Annie Andrieux, maire de Paulhac, et Christine Planche, 3ème adjointe au maire, pour leur présence à nos côtés tout l’après-midi et pour la collation offerte à tous les participants à la fin de la visite.
Et nous n’oublions pas de remercier tous les participants, jardiniers respectueux de la nature pour leur venue et le partage de leurs connaissances.
En savoir plus sur le jardinage avec la lune ? Jardiner avec la lune/Rustica
Laisser un commentaire