Le SYTEC a organisé le 11 octobre 2018, « Les Rencontres territoriales : quelles transitions pour construire un territoire durable ? », sous la présidence de Pierre Jarlier. A l’ordre du jour : les résultats du Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire, la présentation de la démarche TEPOS et des ateliers pour réfléchir, avec les maires du territoires, partenaires et acteurs locaux, à des pistes d’actions.
En introduction, Pierre Jarlier a déclaré
C’est un devoir collectif d’avoir une nouvelle approche. Aujourd’hui, seulement 20% de nos déchets sont valorisés. Alors que nous pouvons agir sur plus de 60% de ce contenu, par le geste de tri, de compostage, d’éconconsommation. Nous sommes à un moment très sensible : si nous voulons que nos déchets soient encore gérés à Saint-Flour, en régie, cela impose une évolution très forte des comportements pour réduire leurs quantités
Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire
Les objectifs du CODEC
Les résultats du CODEC
LE SYTEC remercie Céline Peschaud de l’entreprise Soubrier-Besse et Jérôme Vigouroux du LEPA Louis-Mallet pour leurs témoignages suite à l’installation du tri dans les bureaux de l’entreprise, et du tri des canettes dans l’établissement scolaire.
La démarche TEPOS (Territoire à Energie Positive)
Soizic Bayssat, chargée de mission TEPOS a rappelé l’objectif poursuivi : l’autosuffisance énergétique, soit 100 % de couverture de la consommation par de la production locale renouvelable, en actionnant 2 leviers consommer moins et produire plus. Elle a proposé aux personnes présentes d’échanger sur deux pratiques possibles pour diminuer la consommation énergétique : la rénovation thermique des bâtiments et l’aménagement des horaires de l’éclairage public.
Laisser un commentaire