Retour sur la collecte dans 7 communes du territoire : 800kg collectés !
Tous les ans au mois de novembre, le SYTEC propose aux communes non équipées de containers du Relais 48, une collecte de textiles. Les habitants ont alors un mois pour déposer leurs textiles, usagés, abîmés ou démodés, et propres à l’endroit choisi par la mairie. En 2020, cette collecte a été reportée à cause du second confinement imposé par la crise sanitaire liée au COVID 19.
La campagne a donc été organisée au mois de février 2021 dans 7 communes volontaires. 800 kg ont ainsi été collectés.
Le SYTEC remercie les maires qui ont répondu à cette proposition et tous les donateurs pour leur geste écologique et solidaire.
Donner ses textiles, c’est faire un geste environnemental pour réduire le volume des déchets à enfouir, et un geste solidaire pour créer des emplois et des activités de valorisation et de transformation.
Que vont devenir ces dons ?
Les dons seront remis au Relais 48. Ils sont transportés dans un centre de tri où ils seront séparés et triés selon leur état. Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export. Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais en chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou en isolant Métisse®. La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.
Commune de Coltines
Commune de Lastic
Commune de Villedieu
LE DON, C’EST TOUTE L’ANNEE !
LE DON AUX ASSOCIATIONS LOCALES
Les associations humanitaires locales ont aussi besoin de vos dons ! Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur le site internet du SYTEC :
LE DON A SES PROCHES
Bien entendu, le premier geste auquel on peut penser c’est le don à ses proches, ses amis, sa famille, ses collègues ! Et si l’on sait déjà que la famille va s’agrandir, on peut garder des vêtements mixtes en bon état !
ZOOM TREMMA
Vous souhaitez vous débarrasser d’objets tout en faisant un geste solidaire, Emmaüs a lancé sa plateforme de vente en ligne : Trëmma
La solidarité en plus
A la différence des autres places de marché en ligne, si l’objet trouve preneur, le produit de la vente est reversé au projet de solidarité que le donateur aura choisi.
Le vendeur ne touchera rien sur ce qu’il a vendu, mais pourra demander un reçu fiscal sur 60% » de la vente.
ZOOM AICV St-Flour
La période de confinement a impacté fortement la collecte de textiles au bénéfice de l’Association Intermédiaire de la Cité des Vents (AICV).
Sans vos dons, les magasins de seconde main, comme LA BOUTIK (place de la liberté) à Saint-Flour, ne peuvent pas fonctionner.
Le don de vêtements : que des atouts !
Si vous préparez le grand ménage de printemps , et prévu de faire le tri dans votre garde-robe, si vos enfants ont grandi, ou s’il est nécessaire de faire de la place dans les armoires, alors le don de vos vêtements en bon état à l’AICV peut être une solution !
Les dons sont revendus par l’association sanfloraine dans une boutique de seconde main, les bénéfices contribuent à la réinsertion sociale et professionnelle.
Vous pouvez déposer vos textiles :
tous les lundis de 8h à 12h et de 13h à 16h30, à l’ADAPEI rue Henri Rassemusse.
L’AICV collecte uniquement des vêtements, chaussures, sacs et accessoires de mode(bijoux, ceintures…), aussi bien pour femmes, hommes, enfants ou bébés.
Les commerces de vente de vêtements d’occasion permettent de limiter l’Impact environnemental, de faire de belles découvertes et des économies : que des atouts !
LE RELAIS 48
Sur le territoire de l’Est Cantal, plus de 25 points ont été installés avec des containers du Relais 48.
Vous pouvez retrouver les emplacements de collecte sur notre site internet https://www.sytec15.fr/le-service…/les-autres-dechets/…
Pour connaître le container le plus proche de chez vous, vous pouvez aussi consulter le site internet :
Il est demandé de déposer des articles, propres, secs, dans des sacs de 30 LITRES maximum et fermés. Le dépôt en vrac et les gros sacs bloquent les rouleaux des containers et empêchent leur fonctionnement. Ce qui incite aux dépôts sauvages, détériorant les articles et rendant impossible leur valorisation par le Relais 48. Et quelle pollution visuelle !
Laisser un commentaire