REDUCTION DES DECHETS – LE MENAGE AU NATUREL

REDUCTION DES DECHETS – LE MENAGE AU NATUREL

En juin, on fait le ménage avec des produits d’entretien zéro déchet !

Il est possible de remplacer les produits ménagers traditionnels. Des alternatives plus écologiques et plus économiques existent.

Certains produits d’entretien que nous utilisons, tous les jours, contiennent des substances toxiques, qui polluent notre air et notre ressource en eau. Ces substances se retrouvent dans nos rivières et dans les nappes phréatiques. Elles ne peuvent pas être entièrement traitées par les stations d’épuration collectives ni par les fosses septiques individuelles.

Des solutions naturelles et efficaces existent. Elles sont simples à réaliser, elles permettent de faire des économies, et de réduire à la fois la quantité de déchets produits et les pollutions diffuses.
Fabriquer soi-même ses produits d’entretien permettent ainsi de réduire la quantité de déchets d’emballage. Les mêmes contenants des produits faits-maison sont réutilisés à chaque nouvelle fabrication.

LES PRODUITS ESSENTIELS

Il suffit de s’équiper de quelques ingrédients de base pour presque tout nettoyer dans la maison. Oubliée la panoplie inutile de produits adaptés à chaque usage !
Il faut du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du savon noir, des cristaux de soude.
On peut les utiliser seuls ou en mélange avec d’autres produits d’entretien écologiques : lessive, désinfectant multi usage, pierre à récurer… On peut aussi compléter ces indispensables avec quelques huiles essentielles, du percarbonate de soude, de l’acide citrique…

ZOOM sur le vinaigre blanc

C’est un alcool transformé en acide acétique grâce à une bactérie. Il est aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal.
• Avantages : Très économique entre 0,50 à 1 euro le litre
• Conservation : Pas d’inquiétude à avoir – il ne se périme pas !
En plus il peut être acheté en vrac dans certains magasins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée