Le SYTEC accompagne les 105 communes de Saint-Flour Communauté, de la Communauté de Communes du Pays Gentiane et de Hautes Terres Communauté pour l’installation de composteurs partagés. Le 27 avril, les agents du service Prévention du SYTEC ont livré des composteurs afin d’équiper quatre sites sur la commune de Saint-Urcize.
Les élus de Saint-Urcize, dont le maire, M. Bernard Remise, ont souhaité équiper quatre points de composteurs partagés. Le 27 avril, les agents du service Prévention du SYTEC ont livré ces composteurs aux agents de la commune.
Le 1er janvier 2024, tous les foyers auront l’obligation de trier leurs biodéchets. Les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les brindilles et l’herbe sèche, ne pourront plus être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.
Avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages, y compris en plastique, depuis le 1er octobre 2022, le compostage doit permettre de réduire significativement les tonnages de déchets enfouis aux Cramades, à Saint-Flour. En réduisant de façon importante le volume de poubelles d’ordures ménagères, nous diminuons la pollution et les risques pour l’environnement, ainsi que l’enfouissement dont les coûts augmentent significativement.
Ces dernières années, le SYTEC a déjà fourni plus d’une centaine de composteurs partagés aux communes, et de composteurs individuels aux particuliers. Il est indispensable que le compostage notamment partagé prenne beaucoup plus d’ampleur.
Pour les collectivités et les établissements publics, les composteurs partagés sont gratuits et les agents du service Prévention peuvent les installer, former des référents et assurer un suivi.
Le composteur individuel est vendu au prix de 27 € aux particuliers.
Vous pouvez nous joindre au 04 71 60 72 64 pour tout renseignement et toute commande.
Laisser un commentaire