Les jeunes sont particulièrement attentifs à la préservation de l’environnement qui constitue leur cadre de vie. Mardi 26 mars, à l’initiative du lycée agricole Louis-Mallet, à Saint-Flour, les élèves de six établissements scolaires de l’arrondissement, ont abordé différents thèmes pour la conservation de la nature, avec l’appui de plusieurs partenaires, dont le SYTEC.
Parmi les enseignements proposés par le lycée Louis-Mallet, les classes de Gestion des Milieux Naturels et de la Faune préparent des jeunes aux métiers de l’environnement. Mais c’est bien l’ensemble des formations du lycée qui sensibilisent à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité. C’est donc tout naturellement que l’établissement a organisé une marche et un rassemblement « Sur les pas du développement durable », au gymnase de Besserette, à Saint-Flour.
A cette occasion, les équipes du lycée ont invité plusieurs organismes et associations naturalistes pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la protection de l’eau, de la gestion durable des haies, ou encore de la connaissance de la faune et de la flore.
Après avoir collecté 30 kg de déchets sur le trajet entre leur établissement et le gymnase de Besserette, les élèves sanflorains sont arrivés sur les stands.
Les agents du service Prévention du SYTEC ont animé des ateliers sur le tri des déchets et le compostage.
L’atelier tri des déchets du SYTEC
Avec les élèves du collège La Vigière
220 jeunes des écoles, collèges ou lycées de Saint-Flour, Massiac, Murat et Pierrefort ont échangé avec eux sur l’amélioration de leurs gestes de tri et sur les techniques de compostage, tout en saisissant bien les enjeux de la réduction indispensable des déchets, qui dépend de chacun d’entre nous.
L’atelier compostage du SYTEC, à la découverte des insectes qui transforment nos biodéchets en compost.
Les élèves ont pu tester leurs connaissances avec le Quizz Compostage
Une après-midi donc riche en découvertes, qui s’est conclue par une photo de groupe et un goûter offert par le lycée Louis-Mallet !
Cette première édition réussie « Sur les pas du développement durable » en appelle d’autres, avec toujours plus d’engagement pour la préservation de notre bel environnement cantalien.
Laisser un commentaire