Bienvenue sur l’enquête de Sciences Participatives de l’Atlas de la biodiversité des Territoires Est Cantaliens ! Cette enquête a pour but de connaître la qualité des milieux ouverts grâce à l’identification des papillons.
Les enquêtes participatives – Rencontrons nos papillons
Rencontrons nos papillons !
Qu’est-ce qu’un insecte ?
C’est un animal invertébré qui possède 3 paires de pattes, 1 paire d’antenne et 2 paires d’ailes. Comme tous les insectes, le papillon possède un squelette dit extérieur ou exosquelette. En l’occurrence, il s’agit de la carapace rigide qui recouvre son corps. Cette carapace protège son corps mou et lui donne sa forme. Les muscles de l’insecte viennent s’accrocher à cet exosquelette ce qui rend les mouvements de l’insecte possible.
Le corps des insectes est divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête se reconnaît car elle porte les yeux, les antennes et l’appareil buccal de l’animal. Le thorax est la partie centrale de l’insecte. C’est sur cet élément que sont fixées les pattes et les ailes. L’abdomen est la partie terminale du corps des insectes. C’est aussi la plus longue. Cette partie comprend souvent les organes reproducteurs. Elle peut être terminée par un appendice.
Et un papillon ?
Il s’agit d’un insecte qui se reconnaît par son appareil buccal et par ces ailes. Cet insecte se nourrit de nectar des fleurs à l’âge adulte. Pour cela, il utilise un appareil buccal particulier : sa trompe qui lui permet de plonger au cœur de la fleur pour en aspirer le nectar, un liquide sucré produit par la plante.
Les papillons se différencient des autres insectes par leurs ailes. Elles sont colorées et composées d’un réseau de nervures et de fines membranes. Ces membranes sont recouvertes de petites écailles colorées.