En vacances, les enfants toujours sensibles à la question des déchets

Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention auprès du jeune public et Elsa Escande, chargée d’éducation à l’environnement sont intervenues dans 3 centres de loisirs du territoire. Elles ont sensibilisé le jeune public en vacances à la réduction des déchets en leur faisant découvrir le tri sélectif et le compostage. « Il est possible d’utiliser certains déchets plutôt que de les jeter, il est possible d’agir » tel a été le message d’Elsa et Emilie cet été.

 L’Amicale Laïque à Saint-Flour

un composteur à l'amicale laïque Saint-FlourLe centre de loisirs de l’Amicale Laïque a été équipé d’un composteur afin de détourner de la poubelle d’ordures ménagères les déchets de préparation des 100 repas quotidiens de tout l’été et des autres vacances scolaires. Les enfants présents ce jour là ont pu découvrir quels insectes intervenaient dans le processus.

ver de terre et autres insectes dessinés par les enfants

 

Ils ont réalisé une affiche reprenant les déchets compostables et ceux qui ne peuvent pas aller au composteur.

Les P’tits Filous à Saint-Flour

Le centre de loisirs « Les P’tits Filous » à Saint-Flour a lui aussi reçu la visite d’Elsa et Emilie. Les enfants ont réalisé un paysage collectif « Mon monde sans déchets » sur le thème « Protéger la nature en réduisant nos déchets ».Le paysage "Un monde sans déchets"Réduire les déchets au quotidien

Les enfants ont ainsi découvert comment les déchets pouvaient polluer, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons et la terre qui nous procure notre nourriture. Emilie et Elsa leur ont appris comment, chacun d’entre nous pouvait agir tous les jours pour réduire le volume de sa poubelle, et ainsi protéger concrètement son environnement.

A Riom-Es-Montagnes

Découverte du lombricomposteur

 

Le centre de loisirs de Riom-es-Montagnes a lui été équipé d’un lombricomposteur. Emilie et Elsa ont expliqué aux enfants le fonctionnement de ce « composteur d’intérieur ». Ils ont observé avec beaucoup d’intérêt les lombrics à la loupe et ont appris les déchets qui peuvent y être déposés et transformés en compost. Emilie et Elsa leur ont également appris à travers leur « sac à trésors » quels déchets peuvent être transformés pour devenir un objet.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée