Nous étions à la 20ème édition de la Festa, à Saint-Flour les 2 et 3 août. Sur un stand nous avons sensibilisé les visiteurs sur la réparation et la réutilisation et sur notre autre stand nous avons échangé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire « Stop au gaspi ! Nos poubelles n’ont pas faim! ». Retour sur ces deux journées.
Réparer, réutiliser, donner au lieu de jeter !
Restauration de meubles anciens
Christine Bachellerie, restauratrice de meubles anciens et ébéniste à St Georges a rejoint Jean-Yves sur le stand Réparation pour partager ces deux journées avec nous : pour faire découvrir son métier, les gestes, les outils utilisés, les produits. Elle a montré comment restaurer une ancienne porte. La première étape : le démontage complet de la porte.
Réparer ou faire réparer ses vêtements
Florence Benbaali, Aude Bouil et Noëlle Grèze de l’atelier de couture (confection et de réparation) à Murat « Les petites mains », snous ont rejoints samedi.
Que faire avec un grand morceau de tissu qui ne sert plus à rien ? Quelques minutes de réflexion pour Florence… et en moins d’1/2 heure un beau tablier pour Sophie ! Réparer un accroc, changer une fermeture éclair, faire un ourlet, ces gestes permettent d’augmenter la durée de vie de nos vêtements.
Réutiliser, créer pour donner une seconde vie aux objets
Amandine Tardieu qui tient la bijouterie joaillerie Orandine à Murat est venue expliquer aux visiteurs comment elles transforment des cuillères et des fourchettes en argent en bijoux.
Donner vos textiles
Penser également à donner vos textiles: ils seront à nouveau portés ou ils seront transformés et deviendront des chiffons ou de l’isolant pour la maison. Il est fabriqué à base des jeans déposés dans les containers. Jean yves a répondu à de nombreuses questions sur cet isolant. Comment est-il fabriqué ? A quoi sert-il ? Est-il aussi isolant que la laine de verre ? En savoir plus sur l’isolant Métisse
STOP AU GASPI ! Nos poubelles n’ont pas faim
Astuces conservation et dosage
Sur l’autre stand Emilie, Sophie et Myriam ont donné des conseils pour bien conserver les aliments, et pour adopter les quantités que nous cuisinons au nombre de personnes à table.
Nous avons aussi donné des recettes pour sublimer nos restes, avec du bleu d’Auvergne. Découverte de la Coupétade au Bleu d’Auvergne pour toutes les personnes qui se sont arrêtées sur notre stand. Elle a fait l’unanimité !
Retrouvez nos recettes ici livret recettes festa 2014
Le jeu du frigo
Emilie a proposé aux visiteurs de ranger un panier de courses dans le réfrigérateur : où met-on le beurre, les produits laitiers, la viande, le poisson, les fruits et légumes ? Où mettre les restes ?
Peu de grosses erreurs finalement sur ces deux journées, les œufs et le beurre n’ont pas toujours trouvé leur place optimum. Emilie a conseillé de les mettre dans la porte.
Récapitulons !
Dans la partie entre 4°C et 6°C on peut placer les préparations maison, les légumes et fruits cuits, viandes, poissons cuits faits maison, yaourts et fromages.
Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4° C : viandes, charcuteries, volailles, poissons, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais, salades emballées, plats cuisinés.
Dans le bac à légumes : légumes et fruits lavés, fromages à affiner (emballés).
Dans la porte : les œufs, le lait, les jus de fruits entamés et bien refermés.
Laisser un commentaire