Le conseil syndical du Syndicat des Cramades, présidé par Pierre Jarlier, s’est tenu, vendredi 13 mars, afin d’adopter les comptes administratifs et comptes de gestion 2014 et de définir les orientations budgétaires 2015.
Les objectifs du syndicat des Cramades pour 2015
-
En priorité : l’amélioration des performances de recyclage pour augmenter les recettes liées à la valorisation de ces déchets. Elles permettent de financer les frais de fonctionnement du centre de tri.
- La poursuite du programme de réduction des déchets. 2015 est la dernière année du programme de prévention contractualisé en 2010 avec l’ADEME et les efforts engagés doivent se poursuivre afin d’atteindre les objectifs fixés (26 kg/an/hab en moins au terme des 5 ans)
- La valorisation des déchets : les déchets des professionnels (collectivités, artisans, entreprises…), les boues et les déchets des verts
- La poursuite des travaux de lutte contre les nuisances et optimisation de la gestion du centre d’enfouissement technique.
Les déchets recyclables
Les quantités de déchets recyclables traités sur le centre de tri et issus du geste de tri se maintiennent. Il est impératif en 2015 d’augmenter cette quantité pour pouvoir maîtriser les coûts de traitement.
C’est encore 1 déchet recyclable sur deux qui se retrouve à l’enfouissement : ces déchets coûtent donc de l’argent alors qu’ils pourraient en rapporter. Ils prennent de la place dans le casier alors qu’ils pourraient être valorisés.
La station de cocompostage
La plateforme de cocompostage est actuellement en fonctionnement. Les boues et les déchets verts du territoire vont ainsi être valorisées et passer du statut de déchets à celui de produits. Des lots de compost seront commercialisables au printemps.
Le programme de réduction des déchets
Les actions concrètes visant à détourner les déchets de la collecte et du traitement et ainsi à mieux maîtriser nos coûts se poursuivront : compostage semi-collectif, récupération des textiles, mise en place de point de collecte des piles, mise en place de nouvelles filières de valorisation ….
L’accent sera également mis sur la prévention de la nocivité du déchet : alternatives aux produits dangereux, gestion raisonnée des espaces verts par les collectivités. La sensibilisation auprès des habitants et des enfants (90% des écoles du territoire ont été vues depuis 2010) se poursuivra avec l’intervention de Pierre-Jean Miral, responsable du programme de Prévention, et de l’équipe d’ambassadeurs du tri et de la prévention. Des actions seront également menées auprès des professionnels, artisans commerçants et entreprises ainsi que des agriculteurs.
Une nouvelle demande d’accompagnement financier est déposée auprès de l’agence de l’eau Adour Garonne afin d’œuvrer concrètement en faveur de la préservation de la qualité de notre eau.
Ces démarches s’inscrivent dans la droite ligne des efforts menés par le syndicat depuis plusieurs années pour réduire les quantités de déchets produites sur le territoire, et gérer à coût maîtrisé les déchets valorisables et les déchets ultimes, dans le respect de notre environnement.
[info]Le budget 2015 sera établi en ce sens et présenté lors du prochain conseil syndical qui aura lieu le vendredi 27 mars 2015[/info]
Laisser un commentaire