Pendant la Semaine Européenne du Développement Durable nous avons mené plusieurs actions de sensibilisation sur des thèmes variés : privilégier le lavable, troquer pour ne pas jeter, prendre soin de notre eau, jardiner au naturel et en tant que professionnels bien gérer les déchets de son activité.
Le développement durable, cela veut dire quoi ?
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987.
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle de ces trois piliers : économie,écologie,social : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Privilégier le réutilisable : les gobelets lavables une vraie solution
Pierre Jarlier a inauguré la semaine en remettant à Marie-Paule Quairel, Présidente de la Communauté de communes du Pays de Massiac et à Céline Talon, chargée de mission Natura 2000, à la communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise des gobelets réutilisables. Ces gobelets sont prêtés par les communautés de communes aux associations qui en feront la demande. Les associations intéressées peuvent joindre la Communauté de communes du Pays de Massiac au 04 71 23 07 11 et celle du Pays de Pierrefort/Neuvéglise au 04 71 23 23 54.
Troquer au lieu de jeter : un Troc T’Trucs à la crèche
Pendant toute la semaine, les parents ont pu déposer à la crèche des vêtements, du matériel de puériculture, des jouets, des livres, en bon état et utilisables. Un lit pour enfant a trouvé preneur, mais aussi des vêtements, des articles de puériculture. La directrice de la structure a même décidé de le prolonger d’une semaine et surtout d’en organiser d’autres ! POUR TROQUER AU LIEU DE JETER !
Prendre soin de notre eau
Avec l’école publique Louis-Thioleron- Saint-Flour
Les élèves de l’école publique Louis-Thioleron de Saint-Flour sont allés à la recherche des « petites bêtes » du Lander. Avec Cécile Rigolot et Nicole Boyer, les écoliers ont découvert que la variété des invertébrés trouvés dans le cours d’eau informait sur sa qualité. Malgré certaines trouvailles (éphémères, têtards), nous avons aussi noté des absents comme la perle (polluo-sensible), et des porte-bois plus discrets qu’habituellement. Ceci met en évidence une dégradation de la qualité du ruisseau et des pollutions qui pourraient être évitées… Ce fut l’occasion d’échanger sur les gestes quotidiens qui peuvent polluer notre eau et comment éviter simplement ces pollutions à la maison. Des gestes pour toute la famille à retrouver dans ce guide ! [attachments include= »8497″]
Ecole publique de Murat
A Murat, les classes de Mme Avons et Mme Teulade ont continué un projet de préservation de l’eau déjà en marche depuis quelques semaines. La classe des CM2 a pu comprendre, grâce à des expériences, comment une pollution pouvait se retrouver dans l’eau : il est facile de polluer une eau, et si difficile de la dépolluer.
Les CE2 ont pu découvert les actions faciles à mettre en place à la maison. Ils ont appris à fabriquer de la lessive écologique, économique et meilleur pour la santé (la recette ici). Ils ont découvert les toilettes sèches et entendu l’histoire d’Olivier, un monsieur qui jardine au naturel pour revoir hérissons, écureuils, abeilles et vers de terre dans son jardin.
La biodiversité dans nos jardins et potagers
Nous étions sur le marché à Murat où nous avons beaucoup échangé sur des méthodes naturelles pour jardiner et sur l’importance de conserver la biodiversité dans nos jardins, un équilibre naturel profitable à nos cultures. Comment ? En privilégiant la présence de fleurs mellifères, des herbes spontanées (aussi appelées mauvaises herbes) et des insectes (et pas seulement les pollinisateurs). Nous avons aussi échangé sur l’importance de nourrir le sol avec son compost et de le protéger grâce au paillage. Pour transformer ses déchets fermentescibles en compost les infos sont ici !
Comment jardiner au naturel ? Comment fabriquer son refuge à insectes ? Retrouvez tous nos conseils dans le jardin de Marion et Olivier, c’est ici !
La plateforme des déchets Pros : une solution pour les professionnels
Nous avons invité en collaboration avec la CAPEB Cantal, les artisans du bâtiment pour qu’ils découvrent la plateforme Déchets Pros, son fonctionnement et son intérêt. Nous avons accueilli Laurent Lacroix, président de la CAPEB Cantal accompagné de Thérèse Bos, secrétaire générale et de plusieurs artisans du bâtiment, peintre, carreleur, maçon… Les professionnels (artisans, commerçants, PME…) des Communautés de communes : du Pays de Massiac, Murat, Pierrefort-Neuvéglise, Planèze, Cézallier, Saint-Flour/Margeride, Caldaguès-Aubrac et Gentiane peuvent se rendre sur la plateforme pour y déposer tous leurs déchets non dangereux. Les déchets valorisables et /ou recyclables peuvent être déposés gratuitement.
Les objectifs ? Faire cesser les pratiques dangereuses comme l’enfouissement, les décharges sauvages et les brûlages, réduire les coûts financiers et développer une image responsable vis-à-vis de leur clientèle.
Vous êtes artisan, commerçants, dirigeant (e) d’une PME ? Vous voulez des renseignements sur cette plateforme, sur son fonctionnement, sur les tarifs ? Vous voulez des informations pour améliorer la gestion des déchets de votre activité ? Contactez nous ! Pierre-Jean MIRAL 04 71 60 62 85.
Actions financées avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne
Laisser un commentaire