Nous étions présents au forum Consom’Acteurs organisé par le CCAS, samedi 17 octobre, à Saint-Flour. Nous pouvons tous les jours, faire des choix de consommation qui ne sont pas anodins et qui pèsent dans la protection de notre environnement et sur notre santé : jardiner naturel, acheter moins de déchets, éviter le gaspillage alimentaire, consommer l’eau du robinet.
Composter ses déchets, jardiner naturel, préserver la biodiversité
Sophie et Pierre-Jean ont donné des conseils pour jardiner avec des méthodes naturelles respectueuses de notre santé, de notre environnement et notamment de la biodiversité : utiliser du compost, du paillage, planter des fleurs mellifères, privilégier le compagnonnage…
Nos astuces dans le jardin de Marion et Olivier
Acheter moins de déchets
LAVABLE ou jetable ? Quand nous faisons nos courses nous pouvons faire des choix et éviter d’acheter des « déchets », notamment en privilégiant le lavable et le réutilisable. Comme la vaisselle que nous utilisons lors de nos manifestations : gobelets réutilisables, assiettes et couverts lavables, serviettes en tissu.
Nos astuces pour acheter moins de déchets ici
EPONGE ou lingette jetable ? Pour faire le ménage, privilégier les éponges, les chiffons microfibres, les serpillères et BANNIR les lingettes lavables, qui produisent beaucoup de déchets (polluants), qui sont très onéreuses et qui ne sont pas utiles. Nos conseils pour un ménage économique et respectueux de l’environnement avec Olivier dans la buanderie !
Conserver ses aliments, cuisiner aux justes quantités, accommoder ses restes
Et quand nous rentrons des courses, nous pouvons veiller à la bonne conservation de nos produits pour éviter qu’ils ne s’abiment en les mettant à leur place dans le frigo. Nous avons partagé des astuces de conservation, de bon dosage des quantités, et des recettes pour cuisiner les restes. Retrouvez nos astuces en cuisine !
Boire l’eau du robinet
Le jeu du bar à eaux : les participants doivent reconnaître quelle est l’eau de source, l’eau minérale et l’eau du robinet ! Pas si facile ! En France, l’eau du robinet est très contrôlée, beaucoup plus que l’eau en bouteille. Elle coûte beaucoup beaucoup moins cher. De plus l’eau en bouteille est conditionnée dans des emballages en plastique qui peuvent prendre la chaleur.
L’eau du robinet a de temps en temps un goût. Cela est dû au traitements obligatoires pour la rendre consommable ? Il suffit de faire décanter votre eau dans la carafe, au bout de quelques heures ce goût aura disparu.
Votre eau a un goût de chlore ? En savoir plus sur le site du Centre d’information sur l’eau.
Action financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne
Laisser un commentaire