Nous étions présents à la fête De la graine à la soupe. Nous avons partagé avec de nombreuses personnes très intéressées des conseils pour les faire pousser naturellement ces graines, ZERO produits phytosanitaires, et la soupe n’en sera que meilleure !
De multiples purins pour de multiples utilisations
Nous proposions des recettes de purins, d’orties évidemment mais pas seulement ! La prêle par exemple… Le purin de prêle s’avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure.
Retrouvez nos recettes de purins dans le jardin de Marion et d’Olivier.
Les « mauvaises » herbes ? Pas si mauvaises que ça !
Et ce fut l’occasion de parler des « mauvaises » herbes que nous préférons appeler les herbes spontanées ou adventices. Pourquoi et comment les accepter dans nos jardins et potagers ? Retrouvez notre article en page 11 du Journal des Cramades d’octobre 2015.
« J’ai plein de pourpier partout. Avant je n’en avais pas et comment s’en débarrasser ? ».
Son apparition est sans doute aux fortes températures et à la sécheresse de cet été car la chaleur accélère son développement. Sauvage ou cultivé, il est préférable de ne pas laisser fleurir les plants.
Pour l’éliminer, on peut poser des cartons sur les surfaces concernés. Les plants de pourpier sauvage ont besoin de soleil, cette couverture les éliminera.
On peut aussi le manger ! C’est une plante potagère, un véritable légume oublié ! Pour vous régaler des recettes ici et ici !
Laisser un commentaire