SERD 2015 : nos actions pendant cette semaine, des idées pour agir, tous et toute l’année !

Nous avons mené plusieurs actions à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets 2015. Une semaine référente pour rappeler que nous pouvons, tous, agir toute l’année pour réduire nos déchets.

Compostage et lutte contre le gaspillage alimentaire à la Clinique du Souffle, à Riom-ès-Montagnes.

installation gachimètre A la Clinique du Souffle, Béatrice Chomeil, gouvernante responsable Hôtellerie/ Restauration et Pierre-jean Miral ont installé dans la salle de restauration, le gachimètre pour mesurer la quantité de pain jeté tous les jours, à chaque repas.

1ère mesure du lundi 23 novembre : 410 g pour le seul petit-déjeuner. Toute la semaine, les quantités seront déposées dans ces tubes. Un pour le petit-déjeuner, et l’autre pour le midi et le soir. Les patients seront bien entendu informés de ce gachis. La semaine suivant la SERD, les quantités seront aussi mesurées. Résultats la semaine du 6 décembre. A suivre…

formation compostage atelier cuisine 2A l’atelier Cuisine : Pierre-jean Miral explique le compostage et quels sont les déchets qui peuvent être déposés dans le bioseau, à la diététicienne et aux patients qui participent à l’atelier. Le compostage a été installé au mois de juillet à la clinique.

 

 

Lingettes et couches lavables, liniment fait-maison pour les futures mamans, au Forum Bébé arrive à Riom-ès-Montagnes.

Nous avons rencontré une dizaine de futures mamans, très intéressées par la fabrication du liniment et très curieuses d’en savoir plus sur les couches lavables. L’occasion de partager la recette du liniment ! Pour nettoyer bébé ou pour se démaquiller, cela fonctionne très bien aussi ! A retrouver dans la salle de bain de Marion et Olivier.

explication couches lavables webSophie Aïchaoui et une maman : discussion autour de la couche lavables. Sophie a présenté les différents modèles et donné des conseils pour l’organisation. En savoir plus sur les couches lavables ici ou appelez Sophie 04 71 60 62 86.

 

 

Le championnat intercollèges Murat / Neussargues-Moissac : la gestion de nos déchets un jeu de collégiens !

Le championnat intercollèges a réuni les collégiens des collèges Georges-Pompidou de Murat et de Notre-Dame-des-Oliviers de Neussargues-Moissac : au programme Question pour 1 champion, des épreuves pratiques et No Waste Drop  pour gagner un après-midi au parc aventures du Lioran.

questions pour un championAu programme : le matin un Question pour un champion du tri et de la poubelle vide. Plus de 80 questions, certaines super simples, d’autres très difficiles puis des épreuves pratiques pour se départager et aller en finale !

Les épreuves pratiques entre les séries de questions

« Et mon tri ? » . Les collégiens étaient chargés de placer dans le bon container leurs déchets : les emballages ou le papier, le verre, les ordures ménagères. « Pendant mes courses » : acheter moins de déchets c’est possible. Les collégiens et collégiennes devaient choisir l’article qui produisait ou Zéro déchet ou un déchet valorisable. Très peu d’erreur : le lavable, le vrac, le fait maison, le grand format ont été choisi. La seule petite erreur : le distributeur de gel douche a été choisi plutôt que le savon. Nos conseils avec Marion dans les magasins ici. et Avant de composter… il fallait construire le composteur ! 

photo groupePuis le No Waste Drop pour départager les deux équipes. Résultat : égalité ! Les deux équipes ont gagné pour aller s’amuser au Lioran !

Découvrez la journée en images sur notre page facebook.

 

 

Au lieu de jeter, troquons  avec Troc T’Trucs, à Saint-Flour !

AffTroc2Nous avons organisé en collaboration avec la crèche et le RERS de Saint-Flour  des Troc T’Trucs : pour s’échanger ce que nous ne voulons plus mettre et trouver peut-être le manteau pour l’hiver, la doudoune du petit, ou le chauffe-biberon qui nous manquait !

 Au lieu de jeter, donnons à Coltines et La Chapelle-Laurent !

Coltines 1Les communes de Coltines et de La Chapelle-Laurent ont accepté de mettre en place à partir de la SERD des collectes de textiles. Pour Coltines, les dons devaient être déposés dans l’ancien four et à la Chapelle-Laurent dans le container prévu à cet effet dans le village.

Pour donner vos textiles, même usagés retrouvez sur cette carte le container Le Relais le plus proche de chez vous.

Les résultats des dons ? La semaine du 6 décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée