Pourquoi le déchet n’a pas sa place dans la nature ? Qui est-il et pourquoi existe-t-il ? Où est sa place ? Comment devons-nous les gérer ? Pouvons-nous les réduire ? Avec Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention au Syndicat des Cramades, les élèves de la classe de Sandra Phialip, de l’école publique de Dienne ont pu réfléchir à toutes ces questions et trouver des réponses. Rétro sur 3 séances riches d’enseignements dans un environnement magnifique !
Pourquoi le déchet n’a pas sa place dans la nature ?
Au mois de mai, nous sommes partis dans les rues du village de Dienne à la découverte de l’impact de nos déchets sur notre environnement. Que pouvons-nous perdre si nous gérons mal nos déchets… ?
L’air que nous respirons, le paysage que nous regardons, les rues dans notre village, chaque maillon de la chaîne alimentaire, la biodiversité, l’eau du ruisseau, les ressources naturelles …
Avec Emilie, les écoliers ont découvert combien l’impact des déchets sur notre environnement donc sur nous, pouvait être négatif. La place des déchets n’est pas dans la nature parce qu’ils abîment la terre, l’eau, l’air, sources de vie pour les animaux et pour les hommes. Alors où est leur place ?
Chaque déchet à sa place
Et vous que répondriez-vous à la question « Qu’est-ce qu’un déchet ? ».
Pas si facile finalement de définir le déchet… « Est-ce que cela pollue tout le temps ? Est-ce qu’on le jette tout le temps à la poubelle ? » leur a demandé Emilie. « Les épluchures de pommes ne polluent pas et on peut les jeter ailleurs que dans une poubelle », précise-t-elle.
Un déchet c’est quelque chose que nous ne voulons ou ne pouvons plus utiliser.
Il existe différentes manières de gérer nos déchets, parce que nos déchets sont différents. Sandra la maîtresse a mis de côté, pendant une semaine, les déchets produits par la classe. Rendez-vous dans la cour pour découvrir la nature et la quantité de ces déchets !
123 g de déchets recyclables, du papier surtout.
320 gr de déchets compostables
Et 800 gr de non recyclable et de non compostable, « les perdus » comme les appelle Emilie ! (des emballages de, gâteau, des gourdes de compote)
Zoom sur les recyclables
Ils sont nombreux les déchets recyclables. Mais comment fait-on pour les reconnaître ? Et dans quels bacs vont-ils ? En classe les élèves et Emilie ont découvert les familles de déchets recyclables : le papier, le métal, le carton et une famille un peu spéciale celle du plastique. Car pour le plastique, il faut aussi réfléchir à la forme. Seuls les BOUTEILLES, les BIDONS et les FLACONS en plastique sont recyclables, tous les autres déchets en plastique ne le sont pas.
Un relais déchets dans la cour pour valider que tout le monde a bien compris. A Dienne les déchets recyclables sont à déposer dans les PAV : jaune pour les emballages, bleu pour le papier et vert pour le verre.
Emilie leur a également parlé des déchets fermentescibles que l’on peut composter : placés dans le composteur ils seront transformés par les petites bêtes du compost, en un amendement naturel et gratuit. Un moyen très efficace de réduire le volume de notre poubelle.
Et après où vont nos déchets ?
Les élèves et leur maîtresse sont venus visiter le site des Cramades pour comprendre qu’après le passage du camion poubelle, ce n’est pas fini.
Les déchets recyclables arrivent au centre de tri, où ils sont préparés pour leur valorisation dans des usines différentes selon les matériaux.
Puis les «perdus» qui se retrouvent dans le casier d’enfouissement où ils vont produire du biogaz qui est valorisé sur le site, et des lixiviats qui sont traités avant d’être rejetés dans la nature .
La découverte du casier d’enfouissement est un moment important qui nous renvoie à notre production de déchet quotidien, 42 tonnes enfouis chaque jour, et à la nécessité de diminuer cette quantité.
Laisser un commentaire