Mieux faire connaître les mares et sensibiliser le grand public à l’intérêt de les préserver étaient les objectifs de ce nouveau rendez-vous, La Fête des Mares. En collaboration avec l’Eco-Musée de Ruynes-en-Margeride, aux côtés d’Yves Rouzaire et de Raphaëlle Julien, nous avons invité le grand public à venir découvrir la mare du jardin de St-Martin, sa faune et sa flore.
Découverte de la flore
Yves Rouzaire de l’éco-musée et Sophie ont présenté les différentes plantes présentes autour d’une mare. « Elles se sont installées toutes seules, avec le temps, le vent et les oiseaux ! ». La flore de la mare libère de l’oxygène permettant aux animaux aquatiques de respirer, elle participe activement à l’épuration de l’eau, elle constitue la base des chaînes alimentaires, elle sert de support pour la reproduction de nombreux animaux, et régule les gros écarts de température de l’eau.
Et des habitants de la mare
Puis il y a eu la « pêche » aux bêtes de la mare : des tritons, des larves de libellules…
La faune qui peuple la mare est aquatiques ou amphibie. De nombreux embranchements y sont représentés : mollusques, crustacés, arthropodes… Et beaucoup d’autres animaux profitent des mares pour s’y abreuver et chasser.
Malgré la pluie, ce premier rendez-vous a permis d’échanger sur les rôles très importants que jouent les mares, sans que nous nous en rendions compte : un rôle hydrologique en collectant les eaux de pluie, participant ainsi à la lutte contre les inondations. Elles participent aussi à l’enrichissement du paysage. Elles constituent un lieu d’observation et d’apprentissage et accueillent une flore et une faune très riches dont plusieurs espèces sont menacées et dépendent de ces pièces d’eau.
En savoir plus sur La Fête des mares
Action financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne
Laisser un commentaire